LABELIANS célèbre ses 50 ans et se projette vers un nouveau demi-siècle d’innovation au service des laboratoires

Article paru dans La Gazette du Laboratoire de Décembre 2021, auteur Solenne Denis

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Le groupe CML-ID – représenté depuis 2017 sous le nom de marque unique LABELIANS – compte parmi ces fournisseurs que l’on pense connaitre depuis toujours, à travers son offre leader sur le marché des consommables, matériels, services et du design des laboratoires de biologie. Nous en découvrons pourtant bien plus à l’occasion de ses 50 ans et d’une visite de ses installations à Nemours (77).

Une équipe véritablement solaire, dont la bonne humeur et la dynamique sont à la hauteur de son expertise… Des installations modernes où il fait bon se retrouver dans une atmosphère tout à la fois stimulante et conviviale, qui associe avec harmonie architecture et jardin botanique, technologies de pointe et conscience environnementale… Enfin, un entrepreneur visionnaire et passionné, André QUENOT, fondateur et dirigeant d’exception, toujours à la tête du groupe CML-ID aujourd’hui. Retour sur 50 ans d’histoire, de résilience et d’engagement, et projection vers un nouveau demi-siècle d’innovation, au service des laboratoires !

« QUENOT, jusqu’où irez-vous ? » : « là où les clients me conduiront… »

… la réponse d’André QUENOT à son ancien employeur, peu de temps après avoir créé CML, résume joliment la philosophie de l’homme et de son entreprise.
André QUENOT fonde CML [Consortium de Matériel pour Laboratoires] en octobre 1971, à Sevran (93), avec pour objectif déjà de répondre précisément aux attentes des laboratoires de biologie médicale en termes de consommables et de petits matériels. Dès juin 1980, le siège de CML s’installe à Nemours (77) à 80 km au sud de Paris, en bordure de l’autoroute A6, et se dote d’une plateforme logistique de 4 500 m². Un choix stratégique pour servir de façon optimale la multitude des laboratoires d’analyse médicale en activité dans l’Hexagone et un choix de conviction pour offrir aux collaborateurs et à leurs familles un cadre de travail et de vie agréable, tourné vers la nature.

En avril 1982, André QUENOT inaugure le site industriel d’Angers, CEB [Centre Européen de Biotechnologies], au savoir-faire unanimement reconnu dans la fabrication de dispositifs médicaux (DM-DIV) par injection plastique t de pipettes Pasteur en verre. Pendant 30 ans, l’entreprise, française, indépendante et familiale, se développe au rythme exigeant d’un marché qui évolue, se concentre et se complexifie, jusqu’à être frappée en octobre 2010 par un incendie dévastateur. En quelques instants, la totalité de son siège social et de ses entrepôts partent en fumée. Du jour au lendemain, plus un produit en stock, 40 années
d’histoire et de documents essentiels disparaissent… Mais, subsistent et s’imposent plus que jamais la relation bâtie avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, et la cohésion, la solidarité de ses équipes et de leur dirigeant !

Dès janvier, c’est un centre logistique neuf et moderne de 6000 m², parfaitement équipé pour accueillir les produits dangereux et piloter efficacement les contraintes logistiques des laboratoires publics et privés, qui voit le jour à Pannes (45), à une quarantaine de kilomètres de Nemours. L’ancrage régional de l’organisation se confirme et se déploie ; une nouvelle vague d’acquisitions et de croissance emporte CML vers de nouveaux sommets.

En novembre 2012, CML rachète son confrère Elvetec, puis acquiert bioleader®. Il aura fallu moins de cinq ans pour que l’entreprise renaisse littéralement de ses cendres et inaugure son nouveau siège social à Nemours, sur le site même de ses installations précédentes, avec toujours la même ambition : offrir aux collaborateurs un cadre de beauté et de nature dans lequel s’épanouir au service des clients. Qu’en est-il de ces deux dernières années ? « Tout comme l’incendie qui a ravagé le siège de l’entreprise il y a 11 ans, la situation sanitaire liée à la pandémie Covid19 nous a de nouveau plongés dans l’inconnu et nous avons été au coeur du cyclone. Mais nous avons su faire face en nous impliquant comme toujours au plus près de nos clients, à leur contact et à leur écoute, pour trouver ensemble les meilleures solutions à leurs problématiques et besoins spécifiques. Nous avons ainsi saisi dans ces difficultés une vraie opportunité, car plus il existe de problèmes, plus cela ouvre d’opportunités de les résoudre », souligne M. QUENOT. « Pendant la traversée de la dernière décennie et particulièrement en 2020, ce sont les femmes et les hommes de LABELIANS qui ont fait la différence auprès de nos clients. C’est notre définition du mot « service » et notre
réponse face aux bouleversements auxquels les laboratoires sont confrontés… »

La force d’un groupe français familial et indépendant, à vos côtés au quotidien

LABELIANS, en 2021, c’est donc un effectif total de 125 personnes, dont une force de vente exclusive de 27 personnes et un service clients de 23 personnes, réuni depuis mai dernier au siège de l’entreprise, à Nemours. C’est également une unité de production à Angers et 30 000 m² de capacités logistiques à Pannes. Avec 300 fournisseurs et sa marque propre, l’entreprise propose plus de 12 000 références de consommables, d’EPI (Equipements de Protection Individuelle), mobilier et accessoires, pour répondre aux enjeux de technicité, sécurité et traçabilité de ses clients. Une offre premium et intégrée, en parfaite conformité avec les normes en vigueur et au meilleur rapport valeur d’usage / prix, qu’elle livre à plus de 10 000 laboratoires de biologie médicale et laboratoires de recherche, privés et académiques, en
France et dans le monde.

Les installations de LABELIANS à Nemours offrent près de 4000 m² d’infrastructures modernes, au cœur d’un jardin botanique de 15 000 m². Une inspiration japonisante, pays d’origine de l’épouse de M. QUENOT, artiste et illustratrice, qui a joliment participé à l’aménagement des lieux, tout comme l’un des fils du couple, Hikoso QUENOT, designer de profession. La renaissance du site est également le fruit de la concertation et de l’implication de toute l’équipe LABELIANS, unie autour de son Président, comme l’a symboliquement illustré, lors de son cinquantenaire, la plantation par André QUENOT et 50 de ses collaborateurs, d’un « sophora japonica » et de 50 bouleaux dans le jardin de l’entreprise. Sur deux niveaux, très lumineux, le bâtiment multiplie les espaces de convivialité, de créativité et de partage. En rez-de-chaussée, par exemple, a été intégré un incubateur de projets, ouvert aux entreprises externes, et à l’étage, un showroom et une salle de formation modulables, une unité de R&D dédiée à la finalisation de la prochaine innovation LABELIANS et une autre consacrée aux projets en co-développement… sans oublier le tout nouveau laboratoire de service et de métrologie, inauguré en septembre dernier à l’occasion également des 50 ans du Groupe.

Cet anniversaire a aussi été pour LABELIANS l’occasion de communiquer sur deux autres annonces capitales : une première mondiale développée par le Groupe pour optimiser la qualité de la préparation des échantillons – l’accréditation de la méthode de vérification des températures des centrifugeuses en phase dynamique [cf notre article « Pages Pratiques » paru en septembre 2021] – et le déploiement de la plateforme de marque LABELIANS dans toutes ses dimensions, y compris sociales et environnementales.

LABELIANS, une plate-forme de marque structurée pour booster la différence

« Chez LABELIANS, on fait et on met en lumière ensuite », remarque Frédérique CLAVIER– DUBO, directrice des Ressources Humaines LABELIANS. « Il est temps aujourd’hui de communiquer
davantage sur la marque LABELIANS ! »

« LABELIANS, c’est le nom de notre entreprise et c’est aussi une marque, une marque internationale de designer, fabricant & distributeur qui a rejoint les réseaux FrenchFab et French Healthcare, et
s’investit dans la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement. La marque d’une d’offre globale produit/service, au meilleur rapport valeur/prix, innovante, reconnue par les laboratoires », explique Mme CLAVIER-DUBO.

La marque LABELIANS, portée par le groupe CML-ID, représente également un employeur responsable, une entreprise française et familiale engagée pour le respect de la diversité, pour l’inclusion, l’employabilité et le plaisir au travail de ses collaborateurs, avec la volonté de contribuer de manière responsable à l’environnement, dans une démarche de business durable. « Nous engager dans une démarche RSE est ainsi devenue une évidence, à la croisée de ses différents objectifs », complète Frédérique CLAVIER-DUBO. « Une évidence impulsée et soutenue par André QUENOT pour qui il a toujours été important de lier de vraies
relations de proximité avec l’écosystème ».

« Nous avons par ailleurs transformé notre système de marques en une marque plateforme », ajoute Béatrice BOLLING, Directeur marketing de LABELIANS. « Etymologiquement, le mot « marque » vient du germanique « marka » qui signifie « bordure/frontière ». LABELIANS représente donc les frontières des différents territoires sur lesquels nous nous exprimons ».

Ces territoires sont au nombre de cinq :

→ LABELIANS CEB Factory : un fabricant et concepteur innovant, un industriel plasturgiste et verrier, fabricant de DM-DIV, en propre, ou à façon (OEM, Kit Makers…).
→ LABELIANS lines : une sélection de produits constituant une offre complète pré-analytique, péri-analytique, analytique, adaptée aux process des laboratoires médicaux, industriels et de recherche, à un excellent rapport qualité prix.
→ LABELIANS partners : un écosystème d’innovation. « En tant que leader FrenchFab de l’univers du laboratoire, LABELIANS anime un réseau de chercheurs et d’acteurs de l’innovation pour en accompagner le processus de l’idéation à l’industrialisation, via sa R&D et le codéveloppement de nouveaux projets », précise Mme BOLLING.
→ LABELIANS bioleader design : le designer du laboratoire qui donne l’assurance d’un aménagement durable garantissant le confort du patient, la sécurité des échantillons, la fluidité des process et l’efficacité productive et interconnectée du rendu patient.
→ LABELIANS smart service : un service personnalisé autour notamment des prestations de métrologie, mais aussi de la qualité, la formation, les audits (y compris dans le cadre du COFRAC), la maintenance et le 4.0 qui fait entrer la digitalisation dans la conception et l’aménagement des laboratoires. « Cette touche digitale offre une vraie valeur ajoutée à nos clients en leur permettant de se projeter dans un futur espace de travail, d’améliorer l’ergonomie des postes, d’accéder à un jumeau numérique du laboratoire dans lequel chacun pourra venir se former aux bonnes pratiques ou encore, par exemple, de consulter les normes exigées par les réglementations en vigueur », précise Lionel BINOT, Directeur Général Opérationnel LABELIANS.

C’est en se déployant désormais sur chacun de ces territoires, que LABELIANS confirme sa position sur le marché, renforcée encore par le rôle crucial tenue par ses équipes dans la chaîne de diagnostic Covid19. Leader incontesté des laboratoires de biologie médicale, avec pour ambition de toujours mieux les servir en France et dans le monde, LABELIANS entend aujourd’hui s’ouvrir plus largement aux laboratoires industriels, académiques ou de recherche, pour les faire profiter de l’expertise, du sens de la relation de proximité qui a su séduire les laboratoires médicaux.