Mme Sandrine LEFRANC, Responsable technique du Centre Médical de Pathologie de Compiègne partage son expérience sur la lame adhésive pour IHC LABELIANS lines
Une activité quotidienne dense et une grande diversité de prélèvements
Le Centre Médical de Pathologie de Compiègne traite chaque année entre 50 000 et 55 000 lames d’immunohistochimie sur un vaste éventail d’échantillons : biopsies, pièces opératoires, polypes, tissus de peau, côlon, utérus… Cette diversité d’échantillons histologiques ainsi que la volumétrie nécessitent de sélectionner des consommables fiables, performants et rapides à intégrer.
Jusqu’à récemment, l’équipe utilisait deux types de lames :
- l’une techniquement satisfaisante mais coûteuse
- l’autre à l’origine de décollements fréquents d’échantillons.
L’objectif était donc clair : trouver une alternative fiable et économique.
Un test effectué en conditions réelles, sans compromis sur le protocole
Le laboratoire a testé la lame LABELIANS lines pour IHC selon son protocole habituel (sans aucune modification) :
- Etalement des coupes sur la lame avec de l’eau déminéralisée,
- Passage à l’étuve à 65 °C pendant une heure (étape identique pour les échantillons gras comme pour les autres tissus) avant coloration.
Les lames se sont très naturellement intégrées au process des automates du laboratoire (ROCHE BenchMark ULTRA PLUS et SAKURA Tissue-Tek Génie), sans nécessité d’ajustement. Gestes, paramètres et automatisation sont restés inchangés.
La transition a d’ailleurs été si fluide que, lors des examens microscopiques, les pathologistes n’ont pas même perçu le changement.
Des résultats à la hauteur des attentes : qualité, homogénéité, fiabilité
Les observations microscopiques ont fait l’unanimité :
- Marquage impeccable, avec une intensité, un contraste et une homogénéité parfaits
- Aucun bruit de fond ni artéfact, même sur tissus complexes
- Résultats reproductibles d’un échantillon à l’autre
- Et surtout : aucun décollement d’échantillon, un point critique pour garantir la fiabilité des diagnostics et éviter les recolorations
Par conséquent, les lames LABELIANS lines pour IHC ont permis d’atteindre l’objectif du client : une solution économique et performante !
Un bénéfice concret pour le labo : meilleure fiabilité, zéro perte, coût optimisé
Même si le volume de lames utilisées reste pour l’instant stable, l’équipe a gagné en sérénité : plus aucun décollement, plus de recolorations, et moins de stress au quotidien tout en envisageant l’augmentation de la cadence des colorations dans les prochains mois.
Le niveau de satisfaction est excellent, sans aucun retour défavorable des techniciens.
Le critère déterminant a été le prix, pour une performance comparable aux solutions premium. Selon le Centre Médical de Pathologie de Compiègne Centre Médical de Pathologie de Compiègne, « c’est aujourd’hui le meilleur rapport qualité-prix pour un laboratoire à haut flux et à forte diversité d’échantillons ».
Lames IHC LABELIANS
Vous recherchez une lame pour IHC capable d’accompagner un fort volume d’activité tout en maîtrisant les coûts ? La lame LABELIANS lines a déjà démontré sa fiabilité sur des milliers d’échantillons.
Nous serons ravis d’échanger avec vous pour étudier vos besoins.
Vous souhaitez tester les lames LABELIANS lines ou obtenir plus d’informations ? Contactez-nous !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.