Vous aimeriez tester, analyser, contrôler ? Alors ce métier est fait pour vous ! 

Le technicien de laboratoire d’analyse médicale est au cœur d’un processus essentiel pour la bonne prise en charge des patients. 

Devenir technicien de laboratoire est une vocation.

Devenir technicien de laboratoire : l’envie de remplir plusieurs missions

 

En laboratoire d’analyse médicale, le technicien de laboratoire réalise des analyses sur des échantillons biologiques tels que le sang, l’urine, des tissus…. dans l’objectif de déceler une maladie, une carence, ou encore une grossesse ! 

Différentes techniques d’analyses sont utilisées : des techniques manuelles aux techniques perfectionnées automatisées. 

Les résultats d’analyse obtenus sont transmis à son responsable (Chef de laboratoire ou médecin biologiste) afin que ce dernier les valide. 

 

La technologie et la recherche innove chaque jour ce qui amène le technicien à évoluer et se former tout au long de sa carrière. 

 

 

Quels sont les qualités requises pour devenir technicien de laboratoire ? 

 

De nombreuses qualités sont reconnues chez les techniciens de laboratoire :  

  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’observation 
  • Le goût pour le travail en équipe 
  • Patience, dextérité, précision, rigueur …. 

 

En effet, le technicien se doit de respecter des protocoles, ainsi que des règles d’hygiène et sécurité strictes. Pour cela, il se doit d’être méthodique et rigoureux pour travailler en toute sécurité au contact de nombreuses substances toxiques ou microbes. 

De plus, de la justesse des analyses dépend le bon diagnostic et donc la bonne prise en charge des patients. 

 

Vers quelle formation se tourner ?

Pour devenir technicien de laboratoire, il faut au minimum décrocher un Bac+2. 

Plusieurs cursus sont possibles tels que  DUT Génie biologique, BTS Analyses biologiques, BTS Biologies, analyses et contrôles, BTS Biotechnologies, BTS Biophysiciens de laboratoire.

 

Le métier de technicien de laboratoire ouvre des possibilités d’évolutions professionnelles après quelques années d’exercice. Ainsi,  le technicien peut être amené à diriger une équipe de laborantins. 

Enfin, après 5 années d’expérience, il peut aller à l’école des cadres et ainsi s’orienter vers l’enseignement pour partager sa passion de l’analyse !