La manipulation des déchets DASRI doit se faire avec soin et rigueur.

En effet, des boites jaunes de toutes les tailles sont parsemées dans nos laboratoires et nos établissements médicaux. Ce sont les collecteurs DASRI. Ils permettent de protéger les patients mais aussi le personnel de tous risques infectieux, chimiques, toxiques ou radioactifs. Ils est donc indispensables de savoir les manier avec précaution.

Vous vous en servez certainement tous les jours, mais êtes-vous sûr(e) de les utiliser dans les règles de l’art ?

1. Assembler correctement le collecteur

Pour une utilisation optimum du collecteur, il est nécessaire de faire attention lors de l’assemblage du couvercle et de la cuve du collecteur. La charnière du couvercle doit être positionnée du même côté que la poignée de la cuve. C’est un point important notamment lorsque les collecteurs sont positionnés sur les supports pour chariot. Si la charnière et le couvercle sont inversés cela rend difficile l’ouverture et la fermeture provisoire du collecteur.

2. Actionner la fermeture provisoire

Chaque collecteur est muni d’un système de fermeture provisoire (en cours d’utilisation) et de fermeture définitive (avant leur enlèvement pour entreposage). Après chaque utilisation, nous vous recommandons donc de toujours activer la fermeture temporaire du collecteur, pour éviter un déversement du contenu en cas de chute.

La fermeture définitive doit être activée lorsque le collecteur est rempli ou lorsqu’il atteint sa date limite d’utilisation pour être transporté. Lors de la fermeture définitive un « clic » est entendu.

Ne jamais essayer de ré-ouvrir un collecteur fermé.

3. Respecter la limite de remplissage 

Ne pas dépasser le niveau maximal de remplissage des collecteurs à OPCT*. Cette limite est reconnaissable par le trait noir situé en haut, à l’avant du collecteur. Dès l’atteinte de la limite, il faut procéder à la fermeture définitive du collecteur/ fût et à son remplacement.

Ne jamais forcer lors de l’introduction des déchets

Remplacer le collecteur une fois le niveau de remplissage atteint ou lorsque le délai de stockage est atteint.

4. Indiquer la date de mise en service

La durée d’utilisation de l’emballage (entre son ouverture et sa fermeture) doit faire l’objet d’une concertation interne. Ce choix doit être fait avec le personnel des services de soins, le CLIN et l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Selon la quantité de DASRI produite, la durée maximale autorisée de stockage est différente. Cette durée est calculée à partir du moment où le déchet est produit et le moment où il est effectivement incinéré ou désinfecté.

La durée d’utilisation de l’emballage (entre son ouverture et sa fermeture) qui a été décidée par l’établissement pour ne pas dépasser la durée maximale de stockage est donc communiquée aux utilisateurs.

Pour respecter cette durée, il est recommandé d’inscrire la date de mise en service du collecteur/fût pour connaître facilement la date du premier déchet.

5. Utiliser un collecteur adapté à la taille des déchets et au volume de production

Le volume du collecteur doit être adapté à la quantité de déchets produits pour garantir une évacuation aussi fréquemment que l’imposent les contraintes d’hygiène.

En effet, si le collecteur ou fût choisi est trop grand, la limite de remplissage ne sera jamais atteinte et les collecteurs seront évacués à moitié remplis. Il y a par conséquent un risque de dépasser la durée de stockage dans le but de vouloir utiliser au maximum le contenant.

Inversement, un collecteur/fût trop petit pour l’utilisation entraine un changement trop rapide ou pour éviter les changement fréquent les utilisateurs peuvent forcer l’introduction de déchet et se blesser.

6. Avoir le collecteur à porter de main et fixer les collecteurs sur un support

Il est recommandé de disposer d’un container à portée de main (c’est à dire à moins de 5 cm) lors des soins pour une élimination immédiate après le geste de l’objet piquant, coupant, tranchant souillé.

Les collecteurs doivent impérativement rester visibles, en cours d’utilisation ils ne doivent pas être entreposés ou transportés dans un autre emballage.

Pour un maintien optimal du collecteur, il existe des supports spéciaux à fixer sur le chariot ou pour poser sur une paillasse.

7. Prêter une attention particulière au remplissage et à la manipulation des collecteurs

Ne jamais forcer pour introduire des OPCT* dans le collecteur, et ne jamais y introduire les doigts.  Le côté piquant ou tranchant doit toujours être introduit en premier. Ne pas désadapter à la main les aiguilles des seringues ou des systèmes de prélèvement, ni recapuchonner les aiguille ou trocart.

Une bonne manipulation des OPCT et des collecteurs permettent de limiter les AES (Accident d’Exposition au Sang).

*objets piquants, coupants, tranchants

 

 

LABELIANS distribue et implante des DASRI dans de nombreux services hospitaliers, nous sommes heureux de pouvoir partager notre savoir pour votre sécurité et celle de vos patients. Vous savez désormais gérer la manipulation des déchets DASRI au sein de votre établissement. Si vous avez rencontré d’autres erreurs au cours de votre carrière, vous pouvez les partager en commentaire.

>> Découvrir comment implanter une gamme de collecteur DASRI <<