Parmi les critères d’achat des consommables plastique pour les analyses de laboratoire, la part attribuée au prix est prépondérante. C’est évident, les produits plastiques, particulièrement ceux à usage unique, sont devenues de simples commodités. Aussitôt achetées, aussitôt utilisées, aussitôt jetées et détruites.

Pourtant la qualité des consommables de laboratoire est parfois critique pour la fiabilité des résultats.

En effet, un consommable est un peu à l’image d’un ingrédient dans la recette d’un gâteau : c’est une part non négligeable du coût final, de bonne qualité et bien géré, il contribue à la réussite de la recette et à sa reproduction parfaite à l’identique.

Le choix, la qualité du consommable sont déterminants pour limiter les coûts inutiles car les consommables représentent 4% des dépenses d’un laboratoire – dont une part très importante est dédiée à l’achat de plastiques de labo. Enfin le consommable est responsable in fine d’une non conformité pour 10 analyses.

La qualité est donc aussi un critère d’achat important et la qualité, en matière de plastique de laboratoire tient fondamentalement à l’usage qui en est fait.

Le  plastique de laboratoire : une valeur d’usage  

L’usage du consommable détermine sa valeur :

  • Si il est utilisé pour manipuler des produits chimiques, sa valeur résidera dans sa résistance à ceux-ci
  • Si il doit être placé dans des conditions extrêmes de chauffage ou de froid, la valeur du consommable sera proportionnelle à sa résistance à la température
  • Si il doit empêcher tout relargage ou garantir l’absence d’extractibles, c’est l’absence de contaminants dans sa composition qui en fera la valeur
  • Une forme adaptée à une manipulation est parfois déterminante
  • Un packaging qui facilite les process ou allège une charge de manutention peut aussi revêtir une forte valeur

Ces réservoirs de valeur sont nombreux, variables et très dépendants des process et habitudes de travail à l’œuvre sur vos paillasses.

Les marques industriels n’ont pas tardé à s’adapter et proposent différentes versions d’un même consommable plastique afin de permettre à l’usager de comprendre les différents articles proposés selon leurs caractéristiques et l’absence d’impact négatif sur leurs applicatifs.

Ainsi, si nous prenons l’exemple d’Eppendorf, nous retrouverons de nombreuses versions :

A partir de ces définitions, l’utilisateur pourra ainsi identifier la valeur du consommable et l’ajuster à son usage. 

Résistance plastique 2

Caractéristiques et revendications des consommables plastique  de laboratoire: Argument marketing ou valeurs techniques ? 

Les différentes caractéristiques mises en avant font l’objet de contrôle, de vérification, de validation avec l’établissement de certificat de contrôle qualité qui ont pour objectif de garantir l’absence de contaminants qui pourraient interférer dans le bon déroulement de l’analyse et ainsi donner lieu à des résultats erronés à l’origine d’une mauvaise prise en charge du patient pour les analyses médicales, d’un retard dans la libération d’un lot dans le cas de l’industrie ou d’une erreur dans un dossier de recherche nécessitant des années de travail.

Par conséquent, ces revendications techniques sont bien porteuses de valeur et garantissent le bon résultat, juste et répétable, des analyses effectuées.

Lorsque vous choisissez un consommable plastique, il convient également de choisir la matière qui saura résister aux différentes contraintes liées aux manipulations réalisées : températures extrêmes (froides ou chaudes), résistance chimique (acide, base, solvant …).

La résistance des plastiques : 

La résistance des plastiques

Les articles de laboratoire en plastique réutilisables de A à Z

Ce tableau donne des indications générales sur la résistance chimique des plastiques. De nombreux facteurs influencent la résistance chimique, nous vous recommandons donc de tester votre propre application avant de sélectionner le produit approprié. Si vous avez des doutes, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide.

Ces informations techniques sont fournies par DWK Life Sciences pour la sécurité de ses clients. Veuillez noter que les conseils donnés concernent des applications générales de laboratoire et ne s’appliquent pas nécessairement à tous les tests ou procédures.

Excellente résistance :
L’exposition continue à la substance ne provoque pas de dommages dans les 30 jours.

Bonne résistance

Bonne résistance :
Une exposition continue à la substance provoque des dommages mineurs dans un délai de 7 à 30 jours.

Faible résistance :
Ne convient pas à une exposition continue à la substance. Des dommages immédiats peuvent se produire.

Pas d’information disponible.

L’évaluation d’un consommable plastique doit donc intégrer l’ensemble des notions techniques qui définissent sa valeur pour son usage en s’appuyant sur ces données reprises dans cet article qui permettent d’orienter l’utilisateur dans la sélection de la marque, de la qualité, du niveau de certification. Le prix n’est pas l’unique critère de choix.

Bien acheter un consommable plastique de laboratoire, c’est facile, lorsque l’on est accompagné d’un expert !