Vous avez envie de remplacer votre équipement de laboratoire et votre patron se demande si le moment est bien choisi…Votre centrifugeuse a des ratés, le fauteuil de prélèvement est très fatigué, vous cherchez des arguments pour convaincre le patron de votre laboratoire de remplacer vos équipements. Or, manque de disponibilité chez le fabricant, prix qui flambent ces derniers mois, factures énergétiques qui explosent, envie de faire durer plus longtemps vos matériels pour prendre soin aussi de l’environnement… les raisons de réparer plutôt que de réinvestir dans un équipement de laboratoire sont nombreuses, pourtant il y a au moins 5 situations dans lesquelles il vaut mieux ne pas transiger, spécialement lorsque l’état de votre équipement met à mal la performance l’activité analytique.
La sécurité est en jeu : l’argument qui compte pour remplacer un équipement de laboratoire
La sécurité est la priorité absolue de tout patron de laboratoire. L’argument sécuritaire fera donc mouche. Ça tombe bien, car en fonction de leur gravité, les problèmes de sécurité sont sans doute le signe le plus clair qu’un instrument doit être remplacé.
Cependant, un dysfonctionnement isolé n’est pas nécessairement un motif de remplacement. Il faut plutôt rechercher des dysfonctionnements répétés ou des problèmes de plus en plus graves. Pour cette raison, il est vital de s’assurer que les rapports d’entretien et de réparation de tous les équipements sont tenus à jour.
Votre manager de laboratoire examine certainement régulièrement les registres des instruments afin de repérer les éventuelles tendances. Si les réparations deviennent plus fréquentes ou plus graves avec le temps, l’équipement en question n’est probablement pas fiable et doit être mis hors service dès que possible.
Il est sans doute aussi très sensible aux communications émanant des fabricants et ne manquera pas un rappel produit (vous non plus d’ailleurs !) Les défauts de conception peuvent entraîner des problèmes soudains et inattendus. Il est donc important de tenir compte des rappels de produits pour favoriser la sécurité dans le laboratoire.
La fiabilité du résultat est menacée : plaidez pour le remplacement de votre équipement de laboratoire
Si certains problèmes d’équipement peuvent être dangereux pour vous, technicien de laboratoire, d’autres peuvent entraîner des risques plus en aval dans le flux analytique. Par exemple, un automate d’hématologie qui renvoie des résultats inexacts n’affectera évidemment pas vos collègues qui techniquent l’échantillon, par contre il affectera certainement le diagnostic et le traitement du patient. Dans le cas des laboratoires de recherche, des analyses inexactes peuvent invalider des essais, entravant le déroulement de la recherche et entraînant un gaspillage d’argent. Nous ne connaissons pas un dirigeant de laboratoire qui ne soit sensible à cet argument.
Les pièces détachées sont denrée rare : il est temps d’investir dans un matériel de laboratoire neuf
Si les pièces de rechange pour votre matériel ne sont pas disponibles directement auprès du fabricant, il peut être difficile de les trouver auprès d’autres fournisseurs. Bien sûr vous et vos collègues pouvez rechercher pendant de longues heures la pièce qui convient sur le net, bien sûr vous pourrez- si vous parvenez à acheter cette fameuse pièce- réparer l’instrument ou l’équipement vous-même… Mais pendant le temps passer à crawler des sites de vente en ligne, le temps d’arrêt de la machine court et la productivité continue de plonger. Une productivité en berne est certainement un argument supplémentaire pour convaincre le patron de votre laboratoire que s’il peut sembler plus coûteux a priori de remplacer un matériel de laboratoire, ce sera sans doute plus rentable à moyen et long terme.
Votre instrument de laboratoire est énergivore : ça vaut peut être le coup (le coût ?) de le remplacer
Le prix des énergies explose. A la maison comme au laboratoire, partout la course aux économies d’électricité est lancée. Lorsque l’ensemble de la chaine de production d’un rendu patient est lié à cette dépense essentielle, cela vaut certainement le coup et le coût de repenser l’investissement en équipement avec votre responsable de laboratoire de manière plus globale. Un tel investissement désormais ne s’examine plus seulement au niveau de la machine elle-même mais de tout son environnement et notamment de sa gourmandise ou sa sobriété énergétiques.
Aujourd’hui, les équipements de laboratoire sont devenus beaucoup plus économes en énergie. Par exemple, de nombreux rotors de centrifugeuses sont désormais fabriqués en fibre de carbone plutôt qu’en aluminium ou en titane, les phases d’accélération et de décélération sont donc plus rapides et des durées de fonctionnement plus courtes. Investir dans une centrifugeuse neuve réduit donc la note d’électricité du laboratoire. Les congélateurs ULT utilisent des réfrigérants à base d’hydrocarbures, comme le méthane, qui permettent un refroidissement plus efficace que les anciens réfrigérants à base d’hydrofluorocarbones. Ainsi, les équipements de laboratoire nouvelle génération permettent de substantielles économies en électricité. Selon l’âge de votre équipement et la fréquence à laquelle vous l’utilisez, il peut être plus rentable d’acheter un modèle plus récent et plus économe en énergie que de réparer votre matériel de laboratoire actuel. Quel responsable de laboratoire ne sera pas sensible à un argument aussi puissant que des économies de fonctionnement réalisées en économisant de l’énergie ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture…mais :
Bien sûr, les matériels et équipements de laboratoire sont pensés pour le long terme et bien sûr vous devez en prendre grand soin et les entretenir avec beaucoup d’attention. Evidemment, en entretenant soigneusement vos matériels vous contribuez à leur longévité et aucune réparation majeure n’est alors nécessaire avant longtemps.
Mais si vos appareils nécessitent de fréquentes réparations, qui dérangent régulièrement le flux analytique, et qui mis bout à bout, les coûts de réparation voisinent ceux d’un nouvel achat, n’hésitez plus, foncez !
Vous avez désormais tous les arguments en main pour convaincre le dirigeant de votre laboratoire.
S’il accepte de remplacer votre centrifugeuse, votre étuve, votre frigo, votre fauteuil de prélèvement, votre balance de laboratoire, ou quelque autre instrument ou matériel de laboratoire, faites – nous signe : complétez ce formulaire, nous connaissons une équipe d’experts qui sera ravie de vous proposer le matériel qui correspond au budget de votre labo et à ses besoins.