Comment traiter l’allergie au printemps ? Au printemps, les bourgeons s’ouvrent et laissent apparaître de magnifiques couleurs qui embellissent nos paysages.

Mais derrière la beauté de la nature, c’est également l’arrivée d’une vague d’allergènes !

La proportion importante de personnes touchées fait de l’allergie au pollen un enjeu de santé publique.

En France, on estime qu’environ 20% des enfants à partir de 9ans sont concernés et 30% des adultes.

Cela représente donc plusieurs millions de personnes qui subiront divers maux tels que des rhinites, des conjonctivites, de l’asthme, …

La France est quadrillée par un réseau de capteurs permettant de suivre en temps réel le niveau de pollens et les relevés sont disponibles sont le site Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique

 

Allergie, réaction allergique …. Que se cache-t-il derrière ces maux ?

Notre corps humain bénéficie d’une mécanique de précision avec des procédés d’action/réaction : le système immunitaire.

L’objectif du système immunitaire est de reconnaître les corps étrangers tels que des virus ou parasites par exemple.

Si un corps étranger entre dans l’organisme, une réaction sera naturellement déclenchée pour produire des molécules dont la mission de reconnaitre le corps étranger et de le détruire.

Mais parfois, le système immunitaire ne réagit pas selon cette théorie et nous constatons ainsi une réaction intolérante face à des substances appelées allergènes.

 

Comment identifier ces allergies de printemps en vue de les traiter ?

Comment traiter l’allergie au printemps ? La première étape consiste à identifier l’origine des allergies en réalisant un bilan allergologique.

Ce bilan vise à exposer le patient à différents allergènes et observer l’apparition de symptômes (réactions cutanées).

Pour cela, il peut être pratiqué des tests cutanés appelés prick-tests qui permettent de tester la réaction de la peau lorsqu’elle est au contact de petite quantité d’allergènes.

Parfois, lorsque les résultats des tests cutanés ne sont pas suffisants, un test sanguin peut être réalisé avec un dosage des IgE spécifiques (anticorps immunoglobuline E) à certains allergènes.

 

Comment traiter l’allergie au printemps ?

3 axes de traitement se présentent pour les personnes présentant une allergie avec une approche différente sur les réactions du système immunitaire.

  • La suppression de l’allergène
  • Le traitement par un antihistaminique
  • La désensibilisation

La suppression de l’allergène à l’origine de votre réaction allergique

La suppression de l’allergène est une solution rapide et appropriée pour les cas d’allergies à des substances facilement évitables ; ce qui n’est pas le cas du pollen.

Le traitement par antihistaminique

Lorsqu’une personne fait une réaction allergique, son organisme produit une molécule appelée histamine à partir d’un acide aminé appelé histidine ; l’antihistaminique va donc contrer l’action de l’histamine pour réduire la réaction allergique.

L’antihistaminique prend ainsi la place de l’histamine sur les récepteurs cellulaires et pourra ainsi bloquer leur action.

La désensibilisation

La désensibilisation, également appelée immunothérapie allergénique, a pour objectif de rendre le patient tolérant face à un allergène responsable de ses réactions allergiques. Cela s’inscrit dans un protocole long s’étalant sur plusieurs années durant lesquelles le patient sera mis en contact de façon régulière avec des extraits allergéniques spécifiques.

La réponse immunitaire sera directement impactée jusqu’à obtenir une bonne tolérance.

C’est également le seul traitement qui permet d’obtenir une modification du terrain allergique d’un patient.

 

 

Alors à chacun sa méthode pour lutter contre les allergies, mais c’est le moment de faire le plein de mouchoirs pour pouvoir profiter de ce Printemps ensoleillé dans votre jardin en suivant les conseils de notre jardinier Pascal !