La Directive Européenne 2004/18/CE du 31 mars 2004 et le Code des Marchés Publics 2004 autorise les critères environnementaux pour l’attribution de projets sur le marché public.

En effet, les spécificités liées au développement durable doivent être mentionnées sur l’appel d’offres. Ainsi, elles feront partie intégrante de l’attribution du marché.

La capacité à répondre favorablement aux clauses environnementales sur les marchés publics des dispositifs médicaux est devenue un élément crucial de sélection.

Aujourd’hui beaucoup de fabricants, industriels ou prestataires affirment être sur une dynamique de développement durable. Alors sur quels critères est-il possible de les évaluer ?

Critère n°1 : Le produit

Le prestataire répondant à l’appel d’offres doit-être en mesure de proposer des produits dit « verts ». C’est-à-dire que de la conception à la fin de vie du produit, l’impact sur l’environnement doit être réduit au maximum.

Des fabricants et des produits certifiés :

  • ECOCERT pour justifier que le fabricant est dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, avec une meilleure gestion de ses ressources naturelles, qu’il collabore avec des filières socialement responsables et qu’il propose des produits de qualité et sécuritaires.
  • ECOLABEL pour justifier que les produits proposés sont d’une excellente qualité sans impacter l’environnement et la santé.
  • Normes Européennes Biocide (98/8/CE) pour justifier d’un réel respect de l’environnement, en ce qui concerne certains produits (les gammes d’hygiène par exemple).

Des produits qui innovent en matière de développement durable :

  • Biodégradables : même si on a du mal à se l’imaginer, il existe dans le monde des laboratoires de nouveaux produits 100% décomposables.
  • Alternatives aux produits chimiques : de plus en plus de nouveaux produits sont aussi efficaces mais sans risque pour la santé et l’environnement.
  • Des gammes de produits fabriquées en plastique recyclé sans impact pour les analyses au laboratoire.

Des partenariats solides en matière de développement durable avec :

  • Des filiales de recyclage comme VALDELIA en ce qui concerne le mobilier pour professionnel.
  • Des fournisseurs et des livreurs qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Critère n°2 : Le conditionnement et le transport

La partie logistique d’une entreprise est souvent un élément phare à étudier en matière de développement durable.

Aujourd’hui beaucoup d’entre elles utilisent des cartons recyclés pour le conditionnement des articles. Elles s’associent également à des filières de recyclage pour une meilleure gestion de leurs déchets.

Enfin, de plus en plus de livreurs s’engagent à devenir plus verts en signant des accords d’engagements. Les principaux points sont :

  • L’optimisation des tournées des livreurs
  • L’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement
  • La sensibilisation des livreurs à l’écoconduite

C’est pourquoi pour l’attribution de marchés publics liés aux dispositifs médicaux les critères de conditionnement, de transport et de recyclage sont des éléments à ne pas négliger.

Critère n°3 : La démarche RSE

La plupart des entreprises disent s’inscrire dans une démarche RSE. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour sélectionner son futur prestataire ?

Très brièvement, il doit s’agir d’une démarche sincère de l’entreprise sur 3 dimensions : environnementale, sociale et sociétale.

Pour s’assurer que le futur prestataire soit bien installé dans cette démarche, il doit avoir pris des engagements qui regrouperont des critères bien définis. Ci-dessous quelques exemples d’engagements qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE :

  • Réduire son impact environnemental
  • Garantir le bien-être de ses collaborateurs
  • Développer l’utilité de l’entreprise pour la société

LABELIANS vous accompagne

LABELIANS est engagé dans une démarche de développement durable auprès des marchés publics de dispositifs médicaux.

Aujourd’hui nous avons su prendre en compte les exigences d’engagements requis par les marchés publics pour nous assurer de répondre aux critères de développement durable.

Ce sont ses multiples engagements et sa grande expérience qui fait de nous un partenaire aux valeurs sûres.

CONTACTER LABELIANS