Emballage secondaire et ADR…le transport des échantillons biologiques est encadré d’un point de vue réglementaire par l’ADR – Accord for Dangerous goods by Road.

 

L’ADR implique qu’un échantillon biologique soit conditionné sous 3 niveaux d’emballage avec des caractéristiques spécifiques pour chaque niveau d’emballage.

  • Emballage primaire
  • Emballage secondaire
  • Emballage tertiaire également appelé extérieur

 

Quelles sont les caractéristiques de l’emballage secondaire ?

 

Selon l’ADR, l’emballage secondaire se doit d’être étanche.

Lorsque le conditionnement primaire (recueil de l’échantillon biologique) est résistant à une pression différentielle de 95kPa, il est nécessaire d’utiliser une solution de conditionnement secondaire étanche sans autre caractéristique.

Pour un conditionnement primaire non résistant à une pression différentielle de 95kPa, l’emballage secondaire doit impérativement être résistant à une pression différentielle de 95kPa.

 

Emballage secondaire résistant 95kPa : sa conception de haute technologique

 

Afin d’avoir la garantie d’une haute résistance mécanique, il est préconisé d’utiliser des matières robustes telles que le PEHR : polyéthylène haute résistance – il s’agit d’un type de PEBD.

 

Pourquoi ? Car c’est un PEBD qui offre des propriétés de résistance plus importantes. Son épaisseur est de 120 µm alors qu’un sachet zip classique présente une épaisseur de 50µm.

Il possède également une bonne résistance à la perforation et une plus grande rigidité.

 

 

Un plastique écologique ?

 

Dans le cadre des sachets 95kPa proposés par LABELIANS, les impressions sont réalisées avec des encres à base acrylique qui permettent d’éviter les rejets de solvants, de composés organiques volatils, lors de l’impression.

La matière utilisée est entièrement recyclable, privilégiant également des approches mono-matériaux, le sachet est donc lui aussi entièrement recyclable.

 

Concernant le design du sachet, celui-ci est éco-conçu, cela signifie que la conception du sachet résistant à une pression différentielle de 95kPa est pensée pour réduire la part de déchets pendant la fabrication. Le design a été travaillé pour utiliser le moins de matière possible tout en conservant les propriétés techniques du sachet.

 

La garantie de la performance : l’emballage secondaire résistant à une pression différentielle de 95kPa ?

 

Les pochettes de transport LABELIANS ont une résistance à une pression différentielle de 95 kPa : ces derniers sont testés selon les normes relatives aux instructions d’emballage P650 et P620.

Des tests sont réalisés par le fabricant pour garantir cette résistance dans le cadre des réglementations nationales et internationales pour le transport des matières infectieuses UN3373.

 

Le test de performance consiste en une mise en pression après remplissage pour atteindre l’équivalence de 1 bar (ce qui est supérieur à 95kPa).

 

 

Le sachet résistant à une pression différentielle de 95kPa permettra ainsi une protection maximale de l’échantillon et des manipulateurs pendant toute la durée du transport.

 

Des solutions d’emballage existent pour l’ensemble des prélèvements biologiques ; n’hésitez pas à contacter LABELIANS pour découvrir l’ensemble de notre offre conforme et performante.