Pour un patient, savoir comment recueillir les urines de 24 heures est une vraie question. Ainsi, face à ce bidon de de 2 L nombreux sont ceux qui se sentent un peu démunis. Or la qualité des analyses d’urine dépend aussi de la qualité de leur recueil.

C’est donc bien main dans la main que laboratoires et fabricants de flacons d’urine 24 heures doivent œuvrer pour proposer aux patients tout le matériel d’information qui leur permettra de réaliser un recueil de qualité, dans le respect de leur dignité, pour un résultat d’analyse fiable, juste et reproductible.

Un prélèvement de chimie urinaire débute toujours par une vidange complète de la vessie le matin au lever du premier jour dans les toilettes. Le patient note son nom, son prénom, sa date de naissance. Le patient recueille l’intégralité des urines, sans exception durant les 24 heures qui suivent, puis les rapporte au laboratoire dans un délai de 8H post 24heures.

Le patient veille bien à noter l’heure du premier recueil dans le flacon.

Comment recueillir les urines de 24 heures : Vos patients peuvent avoir de très nombreuses questions

Comment faire si l’on doit émettre des selles au cours des 24 heures ?

Le patient doit effectuer un recueil urinaire avant l’émission des selles.

A quelle heure dois-je débuter le recueil ?

Le recueil débute après la phase de vidange complète de la vessie dans les toilettes.

Pensez à bien noter l’heure du premier recueil.

Pourquoi dois- je remplir cette bouteille ? Y aura-t-il assez de place pour contenir mes urines pendant 24heures ?

La quantité habituelle d’émission d’urine en 24heures est de 1,5 L (maximum 2 L). C’est l’équivalent d’environ 5 à 7 mictions d’un volume de 200 à 250 ml pour 24 heures. Si vous avez besoin d’un récipient complémentaire, vous pouvez utiliser le contenant de votre choix : nous cherchons à examiner la chimie des urines, il n’est pas nécessaire de disposer d’un contenant stérile pour garantir la validité de l’analyse.

Comment uriner dans le flacon ?

Ce n’est pas toujours confortable d’uriner dans un flacon 24h. Vous pouvez bien sûr uriner d’abord dans un récipient plus petit qui vous est lus confortable, puis en renverser le contenu dans le flacon de recueil.

Comment terminer le recueil ?

Achevez le recueil à l’issue des 24 heures en vidant bien la vessie pour un dernier recueil dans le flacon d’urine 24h

Que faire lorsque les 24 heures sont terminées ?

Fermez bien rigoureusement le bouchon (qui est prévu pour éviter les fuites) et rapportez le flacon au laboratoire dans les 30mn à 8h qui suivent le dernier recueil

Comment conserver le flacon en cours de remplissage ?

Placez le flacon au réfrigérateur entre +4°C et +8°C. Son design opaque permet de l’y placer en toute discrétion.

Dois-je boire davantage que d’habitude ?

Ne buvez ni plus ni moins que d’habitude. Ne changez pas vos habitudes en termes de types de boissons. Ne cessez aucun de vos traitement sans avis médical.

Je n’arrive pas à uriner sur commande, que faire ?

Il est certain que vous parviendrez à uriner au fil des 24h que dure le recueil. Toutefois, sachez que vous pouvez déclencher un réflexe de miction en passant une compresse mouillée très fraiche sur votre bas ventre. Si cela ne fonctionne pas nous avons préparé pour vous une playlist sur deezer qui devrait vous aider !

Avez- vous pensé à vos patients en difficulté avec la lecture, ou qui ont besoin d’une adaptation des consignes ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec des consignes séquencées mêlant modes opératoires, surveillance temporelle, écriture, et intimité.

Vous comptez certainement parmi vos patients certains atteints de handicap visuel, auditif, intellectuel. Certains parmi eux sont peut-être autistes. D’autres sont peut-être un peu âgés.

Veillez donc à bien prévoir des supports de communication adaptés, qui permettront à leurs aidants de mieux les informer, et de préserver leur dignité dans le soin.

Vous êtes un laboratoire d’analyse médicale, soyez exigeant avec votre fournisseur de flacon d’urine 24h

Fournir un flacon d’urine 24h ce n’est pas seulement vendre un bidon de plastique marron gradué, avec ou sans fenêtre de visibilité, et avec un bouchon étanche.

Fournir un flacon de recueil, c’est fournir une solution pré analytique complète qui réassure le patient, qui encadre la qualité du prélèvement, et qui ainsi met le laboratoire dans les meilleurs conditions pour techniquer les échantillons et obtenir un résultat fiable, rapide, répétable pour un diagnostic exact et la bonne prise en charge thérapeutique du patient.

Chez LABELIANS nous avons fait le choix d’une fiche patient explicative très complète qui accompagne les flacons de recueil d’urine 24h fabriqués en France par notre usine LABELIANS CEB factory pour les laboratoires qui le désirent, sur laquelle vos patients retrouveront une explication détaillée, et un QR code leur permettant d’accéder à un film explicatif sur YouTube . Plus aucun de vos patients ne se demandera comment recueillir recueillir les urines de 24 heures

Si vous souhaitez vous aussi enrichir la communication de votre laboratoire vis à vis de vos patients, nous sommes à votre service pour personnaliser tout notre matériel à l’effigie de votre laboratoire. Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

Enrichir notre contribution à la vie du laboratoire, c’est notre définition de la valeur que nous mettons dans les solutions que nous vous offrons : toujours un peu plus que quelques grammes de plastique bien conçus…