Nous nous sommes récemment réjouis de passer deux superbes journées au Congrès BIOMED J

Outre les interventions passionnantes en amphi et ateliers, ce fut l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les biologistes – jeunes ou moins jeunes mais tous passionnés et passionnants- qui se pressaient dans les allées du palais des congrès d’Issy les Moulineaux.

Nous avons été frappés au fil des échanges liés à la métrologie des laboratoires de biologie médicale, de la préoccupation constante de nos interlocuteurs au sujet des délais pratiqués par le laboratoire LABELIANS smart service pour effectuer la métrologie de leurs équipements.

 

S’assurer de la maitrise de la métrologie de ses équipements est vraiment incontournable au laboratoire.

En effet, la métrologie y est

  • la garante de la fiabilité des résultats mesurés, ( et c’est une partie intégrante des processus qualité de la gestion des instruments).
  • la clé de la confiance dans la fiabilité du résultat de vos analyses, et cette fiabilité, facteur de reproductibilité, est la conséquence précise de la qualité de vos équipements, et de contrôle de leur performance
  • le moteur pour rechercher une amélioration continue de l’usage de vos instruments, pour en améliorer la productivité efficace et qualitative et exercer, à travers la métrologie, une forme de maintenance préventive de qualité
  • le chainon entre service qualité et analytique
Veiller soigneusement à la métrologie de vos instruments va bien au delà donc de la satisfaction d’un auditeur COFRAC … Pourtant votre laboratoire est tenu à quelques obligations:
Si votre laboratoire est accrédité, et selon vos exigences de référentiel qualité, la traçabilité métrologique de votre établissement s’établira autour de trois voies de raccordement qui vous imposent des contraintes de rythme et de niveau de contrôle métrologique.
Ainsi la métrologie de vos équipements peut être réalisée par
  • voie 1 externe via un laboratoire national de métrologie ( le LNE notamment en France )
  • voie 2 externe via un laboratoire d’étalonnage accrédité (Retrouvez les laboratoires accrédités par le COFRAC sur le site du COFRAC.)
  • voie 3 interne via votre propre service de métrologie. Cela signifie alors que vous devez établir vos propres étalons qui sont à leur tour raccordés en voie externe des deux premières options ci dessus. Ce choix impose le respect de la norme NF EN ISO 17025 ( et notamment de satisfaire aux exigences normatives en termes de compétence du personnel, d’installation…) qui sont celles réclamées pour un laboratoire d’étalonnage accrédité. Les exigences à respecter pour la mise en œuvre d’une activité de métrologie sont celles de la norme ISO CEI 17025 (notamment les exigences sur la compétence du personnel, les installations ambiantes, etc.), tout comme pour les laboratoires de métrologie accrédités.

Voici donc quelques conseils et compléments d’information qui rassureront chacun, ou amélioreront les pratiques de planning métrologique dans vos établissements.

 

Métrologie des équipements : l’engrenage risqué des plannings mal ficelés

Quelle que soit la voie choisie, vous devez être capable de produire les justificatifs de la traçabilité métrologique ( par ex. les rapports d’étalonnage) des instruments ou équipements qui génèrent une incertitude de mesure. Ainsi, vous pouvez justifier de la conformité de votre équipement et donc de la fiabilité des résultats analytiques obtenus par votre laboratoire.

Maîtriser ses plannings métrologiques revêt une importance cruciale. En effet si au fil d’un audit une non-conformité métrologique est relevée, une étude d’impact sera déclenchée. Plus le temps qui se sera écoulé entre deux mesures sera élevé, plus longue sera la période sur laquelle portera l’étude. D’un simple retard peu découler un important travail d’analyse nonobstant les dérives qui ont pu affecter votre analytique.

Dériver sur un planning métrologique signifie surtout dériver sur la maîtrise de la qualité de ses résultats analytiques. Un risque que nul biologiste ne souhaite prendre.

Comment organiser un planning « confortable » et adapté aux exigences COFRAC pour ne pas être le bec dans l’eau

Les maître mots de la sérénité sont partenariat et constance. Choisissez le bon partenaire de voie deux notamment  i.e. le laboratoire d’étalonnage accrédité pour lequel vous savez qu’il:

  • apporte disponibilité, qualité des services, et prix adapté à votre budget
  • est accrédité COFRAC pour l’ensemble des grandeurs et équipements qui sont concernés dans votre laboratoire
  • est capable d’accompagner votre laboratoire en voie 3 en terme de formation, audit interne, recommandations et raccordement, périodicité
  • est multimarques et multi équipements

Une fois que vous l’avez choisi, faites lui confiance pour plusieurs années !

Ainsi, votre partenaire pourra garder une visibilité complète de votre parc d’instrumentation, et en maîtrisera la croissance.

 

Nous connaissons bien le partenaire qu’il vous faut …

LABELIANS smart service est une équipe de dix experts répartis sur tout le territoire national; et vous fera bénéficier de l’expertise d’un seul intervenant pour le suivi de votre parc matériel de sa mise en route jusqu’à sa maintenance au fil de son usage et sa métrologie. Multimarques et équipements, LABELIANS smart service dispose d’une accréditation COFRAC étalonnage Accréditation N° 2-5659 et 2-2022 portée disponible sur www.cofrac.fr, COFRAC essais Accréditation N° 1-2479 Portée disponible sur www.cofrac.fr

En lui confiant votre métrologie, vous aurez un accès préférentiel au planning d’intervention de ses équipes, et aux innovations uniques qu’il propose notamment autour de la métrologie des centrifugeuses.

Envie d’an savoir plus ? Besoin d’une intervention ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci dessous !

 

 

 

[wpforms id= »1435″ title= »false »]