Entre deux analyses, il n’est pas toujours facile de suivre tous les changements règlementaires. Laviedulabo.fr a mis en place une veille régulière des principaux textes applicables au domaine de la biologie pour informer les techniciens de laboratoire d’éventuelles modifications celle-ci n’est pas exhaustive (n’hésitez pas à nous proposer d’intégrer de nouveaux textes).

 

Plusieurs documents ont fait l’objet d’évolution au cours des derniers mois ou vont faire l’objet d’évolution prochainement. Nous avons notamment retenu :

  • La mise à jour prochaine de la norme ISO 15189
  • La mise à jour des recommandations et travaux du GFHT
  • La sortie par la HAS du protocole sur les examens de cryoglobuline
  • La mise à jour des recommandations du Comité de l’antibiogramme de SFM

Ces différentes mises à jour imposent d’en évaluer l’impact sur les protocoles ou les procédures des laboratoires.

La norme ISO 15189 sera mise à jour dans les prochains mois !

La nouvelle version de la norme ISO 15189 est prévue au plus tard pour la fin de l’année 2022. Celle-ci est actuellement en phase d’approbation, dernière étape avant publication.

Cette mise à jour de la norme ISO 15189 (d’application obligatoire dans le cadre de l’accréditation des laboratoires de biologie médicale) aura un impact non négligeable sur les systèmes de management de la qualité des laboratoires.

LABELIANS smart service sera à vos côtés pour évaluer l’impact de ces modifications.

Vous pouvez suivre l’avancement du processus de validation de la norme ISO 15189 via le site de l’ISO : l’approbation des changements sur la norme ISO 15189.

L’actualisation en février 2022 des recommandations portées par la GFHT

Le Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose a récemment mis à jour ses recommandations concernant les variables pré-analytiques au niveau de la stabilité et de la base de données fibriogène.

Notons particulièrement, les températures recommandées :

  • Pour le transport, entre 15 et 25°C
  • Pour la centrifugation, entre 15 et 25°C

Les travaux GFHT sont à votre disposition dans leur docuthèque.

Cryoglobulinémies : proposition de protocole par la HAS

La Haute Autorité de Santé a publié le Protocole National de Diagnostic et de Soins dédié aux cryoglobulinémies.

Le point principal à retenir à ce sujet est la température de centrifugation idéalement située à 37°C. Le tube doit également être centrifugé à 2200 g durant 15 minutes.

Nous souhaitons vous informer que des écarts commencent à être formalisés lors des audits d’accréditation des laboratoires de biologie médicale concernant l’absence de raccordement de la température des centrifugeuses.

Afin de garantir la conformité des centrifugeuse, LABELIANS smart service a développé à la demande de ses clients une méthode spécifique accréditée par le COFRAC (Portée disponible sur www.cofrac.fr).

Les dernières modifications du comité de l’antibiogramme de la SFM

La Société Française de Microbiologie a publié les recommandations 2022 du Comité de l’antibiogramme.

Ce sont près d’une douzaine de modifications majeures comprenant des révisions profondes de plusieurs chapitres, l’ajout de nouveaux chapitres ou la suppression d’anciens, des algorithmes entièrement revus ou encore la mise à jour du tableau des posologies.

Cette nouvelle version 2022 n’apportera pas de changement radical à votre laboratoire, cependant elle permet de consolider certaines notions présentes dans les versions précédentes.

Comment s’assurer de la conformité règlementaire et protocolaire de votre laboratoire ?

Aujourd’hui, le fabricant et distributeur LABELIANS collabore avec plusieurs laboratoires, dans tous les domaines, pour s’assurer d’une conformité totale au sein de leurs locaux.

Grâce au service d’audit proposé, il est possible de déterminer les points à retravailler pour garantir que procédures protocolaires sont bien respectées.

JE CONTACTE LABELIANS smart service