Agencement du laboratoire et hygiène sont intimement liés. Outre le sujet incontournable de la ventilation et de la circulation de l’air, de la gestion de l’énergie électrique, des équipements de protection individuelle, vous devrez concilier de nombreuses contraintes pour veiller à la parfaite sécurité de vos techniciens sur leurs paillasses.

Agencement du laboratoire : suivez le courant d’air !

La conception de l’agencement, la position de chaque élément ont un impact significatif sur la circulation de l’air dans le laboratoire.

Un agencement bien pensé peut soit menacer, soit améliorer cette circulation qui est importante dans un contexte de gestion des risques.

Une paillasse, ou un meuble de rangement équipés par exemple d’une étagère en matériau plein, sans aération, crée évidemment un obstacle à la ventilation. Pourtant en utilisant plutôt un étagère ou un dos perforé ou en barreaux, les particules peuvent se disperser plus aisément et de manière plus sécurisée afin de minimiser les risques.

S’assurer qu’il y ait suffisamment d’espace autour de l’équipement pour que l’air ne stagne pas doit être une priorité.

Soignez les détails de qualité pour minimiser les risques

Les éléments d’ameublement de laboratoire mal conçus créent de nombreux recoins, refuges préférés des microbes. Une bactérie prendra rapidement d’assaut un rebord caché et une colonie pourra s’y développer en doublant chaque dix minutes.

Assurez-vous que vos meubles ne comportent pas de corniche, de rebord pour minimiser autant que possible les risques d’alerte microbienne.

Même si l’on prête la plus grande attention au design des meubles, un nettoyage efficace est absolument critique et incontournable.

Bien choisir ses produits de nettoyage est bien sûr crucial, mais s’entourer des experts qui sauront vous proposer les matériaux de plan de travail de vos paillasses résistants aux détergents et aux lavages intensifs l’est tout autant.

Agencement et hygiène du laboratoire : partez-de vos routines de nettoyage !

C’est bien à partir de vos routines de désinfection et de stérilisation que vous devez baser votre choix d’agencement.

Celui-ci devra en effet vous faciliter les opérations et les process de nettoyage de surface.

Avoir l’espace nécessaire pour « aller dans les coins » n’est qu’un exemple des points de vigilance auxquels vous devez porter attention.

Rapprochez-vous de vos collègues hygiénistes, de vos équipes de nettoyage, dont l’expérience révèlera sûrement des sources de gains importants :

  • de temps de nettoyage
  • d’efficacité hygiénique
  • d’efficacité d’utilisation des produits ( moins de détergent utilisé)

Faire le bon choix de conception, de design et d’agencement du laboratoire est un investissement à long terme.

Ce choix  réduit les risques dans le laboratoire pour vos techniciens et qui réduit aussi les temps de nettoyage et l’impact environnemental inhérent à l’usage de produits et de matériel d’essuyage à usage unique.

Trois bonnes raisons de faire appel à l’expertise de LABELIANS bioleader design pour vous accompagner dans tous vos projets.