Pour que les résultats analytiques soient fiables et reproductibles, il est nécessaire de veiller à la conformité des échantillons à leur réception dans le laboratoire.

Le prélèvement et le transport des échantillons sot donc décisifs dans cette perspective.

Maîtriser et bien connaître le référentiel des procédures et normes à appliquer à toutes les phases du process pré-analytique est donc une condition sine qua non.

Mon échantillon est prélevé ! 

L’échantillon biologique doit être prélevé dans un contenant

  • adapté 
  • conforme à son recueil 
  • conforme au le transport d’échantillon biologique. 

En effet, un échantillon biologique est un échantillon considéré comme dangereux et son conditionnement doit respecter des normes pour être transporté sur le domaine public : ce sont les instructions d’emballages. 

 

Comment choisir la bonne solution de transport ? 

La solution de transport doit être adaptée à l’échantillon prélevé et permettre de garantir son intégrité au moment de l’analyse. 

Il convient également de dimensionner la solution de transport à la volumétrie d’échantillons à transporter tout en veillant à ne pas imposer des sacoches trop chargées pour la personne qui les portera.

Selon les paramètres recherchés, le transport peut également nécessiter la maîtrise de la température à une valeur précise ; il s’agit du transport à température dirigée. 

Dans le cas d’un transport à température dirigée, il est impératif de sélectionner des glacières présentant une bonne isolation thermique ou une solution de transport en enceinte thermostatée mobile autonome (sur batterie) ou branchées aux véhicules.

Le choix entre une sacoche performante ou un caisson de transport électronique est très étroitement lié au budget disponible, à la fréquence d’utilisation mais surtout à la durée du transport pendant laquelle l’échantillon doit être maintenu à la bonne température. 

 

Quelles sont les instructions d’emballage ? 

La majorité des transports d’échantillons biologiques concernent des échantillons de catégorie B ; c’est-à-dire des échantillons qui ne provoquent ni la mort ni une invalidité permanente. 

Ils sont identifiés par le numéro d’ONU UN3373 et les instructions d’emballage P650. 

Cela signifie que pour transporter des échantillons de sang, d’urine, de selles, des prélèvements cytologiques…, la solution de transport doit comporter 3 emballages (triple emballage) dont : 

1- Un emballage primaire étanche et si possible résistant à une pression de 95kPa 

  • C’est le cas du transport de tous les tubes de prélèvements sanguins ! 

2- Un emballage secondaire étanche et résistant à une pression de 95kPa si l’emballage primaire ne l’est pas 

3- Un emballage extérieur rigide si le secondaire ne l’est pas et suffisamment résistant dont la dimension permet d’inscrire les informations réglementaires, soit une zone de 100x100mm. 

  • Pour un sachet 95kPa avec un flacon urine, il faudra choisir une glacière rigide
  • Pour des prélèvements sanguins conditionnés dans un emballage secondaire étanche tel qu’une boîte Lock&Lock, la sacoche souple sera parfaitement adaptée

Comment garantir la conformité des échantillons avant analyse ?

Notre équipe à votre service peut vous accompagner  dans la construction de sa solution de transport avec des produits testés et validés dans des conditions de transport classiques. 

Des résultats de tests sont disponibles afin de permettre à votre laboratoire de procéder à la validation de vos propres conditions de transport conformément à l’accréditation Cofrac, accréditation pour laquelle LABELIANS smart service peut aussi vous aider à vous préparer.

Et vous, dans votre laboratoire, quelle solution de transport respectueuse des échantillons avez-vous adoptée ?