Ils sont jaunes, sont recouverts d’inscriptions et de signes de danger, s’imposent partout au laboratoire, et plus généralement sur tous les lieux de soin. Les fûts DASRI participent de l’élimination des déchets d’activités de soins infectieux (DASRI) et ces récipients en plastique sont loin d’être banals. Leur usage est en effet strictement réglementé par des dispositions issues du Code de la santé publique et du Code de l’environnement.

Essayons ensemble de comprendre pourquoi ils sont jaunes, et quelle est la signification de chaque élément obligatoirement imprimé sur leur surface.

 

Fûts DASRI : La couleur jaune dominante est obligatoire !

Les fûts DASRI contiennent par essence des déchets dangereux puisqu’infectieux. Afin de les identifier facilement, in situ et au cours de leur stockage et de leur transport, l’article 11 de l’Arrêté du 7 octobre 2020 impose la couleur dominante jaune. Cette couleur est aussi choisie dans les pays anglo saxons pour les déchets pathologiques, les déchets souillés (infectieux), les déchets de produits chimiques médicaux, les déchets de laboratoire clinique, les déchets pharmaceutiques (médicaments et drogues jetés ou périmés).

Pictogramme de danger biologique sur chaque fût : voici pourquoi !

Le transport de matière dangereuses par voie terrestre est soumis à l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Selon l’ADR une marchandise est dangereuse si elle présente un risque pour l’environnement et l’homme. Il existe 13 classes de danger. Les déchets d’activités de soins à risques infectieux sont assimilés à la classe 6.2 qui couvre l’ensemble des matières infectieuses c’est-à-dire toutes les matières à évacuer qui laissent présumer d’une menace d’agents pathogènes pour les hommes ou les animaux– i.e. des micro-organismes tels que des champignons, des parasites, des bactéries, des rickettsies, ou des virus), ou des prions –

Un étiquette Classe 6.2 doit donc être apposée sur chaque fût.

Marquage des fûts DASRI

Marquage fûts DASRI LABELIANS lines

Le Code UN 3291 pour les fûts remis au transport

Toujours selon l’ADR, les contenants DASRI remis au transport doivent porter une marque constituée du numéro ONU précédé des lettres « UN ». Les DASRI produits quotidiennement dans les établissements de soins se voient affecté le numéro ONU 3291, il s’agira plus précisément de déchet d’hôpital non spécifié, déchet (bio) médical ou de déchet médical réglementé.

Le numéro d’agrément ADR et mention « Déchets d’Activités de soins à Risques Infectieux » : une obligation

L’ADR précise que tout conditionnement contenant ces déchets doit être agréé. Cet agrément doit être gravé sur le conditionnement, tout comme la mention DASRI.

Pourquoi un trait indiquant la limite de remplissage est-il gravé et obligatoire, comme la capacité en Litres et en kilogrammes sur un fût DASRI ?

La limite de remplissage est représentée de manière très lisible et visible sur les fûts sous forme de ligne imprimée gravée ou moulée. Elle doit impérativement être respectée pour prévenir tout risque de débordement. Elle est placée environ aux deux tiers du contenant.

Le volume total et / ou le volume de remplissage sont toujours mentionnés sur un fût DASRI. Le volume exprimé en litres est communiqué par le fabricant, la mention « masse brute maximale à ne pas dépasser : XX Kg » apparait également.

Dès que la limite de remplissage est atteinte et / ou dès que la masse brute maximale est atteinte, il faut procéder à la fermeture définitive du fût.

Pourquoi parle-t-on de fermeture provisoire et de fermeture définitive des fûts DASRI ?

Vous trouverez sur chaque fût les informations d’assemblage et le système de fermeture. Elles apparaitront sous forme d’indications ou de dessins

Les deux types de fermetures doivent être détaillées : fermeture temporaire (en cours d’utilisation) et fermeture définitive (avant l’enlèvement).

Il faudra toujours veiller à actionner la fermeture provisoire entre deux utilisations ; pas question qu’un fût dasri se renverse accidentellement en déversant son contenu contaminé et potentiellement contaminant.

De la même manière, une fois que la fermeture définitive est actionnée conformément au mode d’emploi du fabricant, ne tentez jamais de rouvrir le fût. Vous l’endommageriez et compromettriez la sécurité de son transport ultérieur.

Cette interdiction fait d’ailleurs l’objet d’une mention obligatoire : « Ne jamais forcer pour l’introduction des déchets » ainsi que d’une indication précisant que l’emballage n’est pas réutilisable.

Toutes les informations utiles et plus encore : l’exemple LABELIANS lines ECO CONCEPT

Voici ci-dessous un visuel de l’étiquette d’une gamme de fûts DASRI que nous connaissons bien

Outre sa composition respectueuse pour l’environnement en plastique recyclé, vous y retrouvez toutes les mentions obligatoires que nous venons d’évoquer.

LABELIANS lines ECO CONCEPT est une marque qui s’engage aussi à faciliter la vie des usagers du laboratoire. Si vous téléchargez l’application gratuite LABELIANS experience (disponible sur apple store, Galaxy store, et Google store), vous trouverez dans la section « découvrez nos gammes » la possibilité de scanner avec votre smartphone certaines parties de vos fûts pour accéder à toutes les informations de bonne pratique dont vous pourriez avoir besoin, en réalité augmentée.

Par ailleurs, si vous avez bien pensé à demander des lunettes de réalité virtuelle, vous retrouverez – aussi dans LABELIANS experience- nos fûts et toutes les informations associées dans notre laboratoire.