C’est la semaine dédiée à la lutte contre le cancer du col de l’utérus et l’équipe de Laviedulabo.fr a souhaité mettre en lumière l’auto-prélèvement vaginal : une solution accessible à toutes les femmes pour dépister un cancer dont la réussite du traitement dépend de la précocité de la prise en charge. Les acteurs de la santé jouent un rôle clé auprès de leurs patientes dans la diffusion de cette nouvelle pratique de prélèvement.
Découvrez à travers cet article quels sont les enjeux et les avantages de cette solution de dépistage récemment proposée…
Cancer du col de l’utérus : contexte actuel
Le 4 février 2021, le Président de la République Française a annoncé une stratégie décennale de lutte contre les cancers. Cette nouvelle approche vise à réduire considérablement le poids que font peser les cancers sur la santé et le quotidien des Français.
Cette stratégie se décompose en 4 objectifs :
- Réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à horizon 2040
- Dépister un million de personnes en plus par an à partir de 2025
- Réduire de deux tiers à un tiers la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic
- Infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers à horizon 2030
En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, l’état Français a mis en place des campagnes de dépistages régulières. Dans ce cadre depuis le 1er avril 2020, la détection des papillomavirus humains (HPV) est remboursée par l’Assurance Maladie.
Cependant, le constat est clair : 40% des femmes de 25-65 ans ne font jamais de frottis. Cela représente plus de 6 000 000 de françaises non-dépistées. Des campagnes incitatives de dépistage ont donc été lancées.
L’auto-prélèvement vaginal, pourquoi ?
Une multitude de raisons empêchent les femmes de se faire dépister : le manque de temps, la pudeur, les croyances ou encore la peur.
C’est pourquoi des fabricants comme ROVERS ou COPAN ont porté une attention particulière aux femmes en leur proposant une solution de prélèvement adaptée. Cette innovation leur permet donc d’effectuer le prélèvement en tout intimité à leur domicile.
Les points communs à ces systèmes d’auto-prélèvement vaginal sont les suivants :
- Le confort : pas de métal, pas de brosse agressive, l’écouvillon est doux
- La simplicité : design ergonomique, longueur d’insertion délimitée, le mode d’emploi est intégré
- L’innovation : la solution technologique est brevetée
Quel est le meilleur écouvillon d’auto-prélèvement vaginal à proposer à ses patientes ?
L’écouvillon COPAN
Cet écouvillon existe en version sécable ou non sécable. Son système de traçabilité à double étiquette permet de rendre plus sûrs le suivi de l’analyse. Pour une première présentation de ce type de produit auprès des patientes, ce système de prélèvement est idéal.
La brosse ROVERS
C’est le choix d’un produit qui plaît aux patientes car simple d’utilisation : les ailettes pour la limite d’insertion, les « clics » permettant de compter les 5 rotations nécessaires ainsi que le contenant directement intégré. C’est l’assurance d’un auto-prélèvement vaginal réalisé correctement.
Quel est l’intérêt pour les laboratoires de proposer l’auto-prélèvement vaginal ?
Le dépistage se fait par biologie moléculaire.
Durant la crise sanitaire actuelle, beaucoup de laboratoires ont fait le choix d’investir dans une plateforme de biologie moléculaire pour l’analyse des tests PCR. Cet investissement est aussi un outil d’analyse fiable pour l’auto-prélèvement vaginal.
Il ne demandera donc pas de nouvel engagement financier.
De plus, ce test de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, un avantage tant pour la patiente que pour le laboratoire.
Enfin, il permet de s’engager fortement dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en proposant aux patientes une solution innovante. Grâce à l’auto-prélèvement vaginal, le laboratoire accompagne toutes les femmes vers un avenir plus serein…