La vie du laboratoire est rythmée, bien sûr par le quotidien analytique, et l’accueil des patients qui se pressent toujours plus nombreux dans les salles d’attente. Elle est aussi rythmée par le passage régulier de commerciaux, et notamment celles et ceux de l’équipe LABELIANS.

En effet, LABELIANS a toujours privilégié sa présence sur le terrain, rien en vaut le contact humain, l’écoute active, la conversation « en vrai » n’est ce pas ?

Rester proches du laboratoire et de ceux qui y travaillent : un challenge ces deux dernières années.

Ces deux dernières années, les tournées de nos collègues ont été un peu bousculées, un peu plus exigeantes. Les biologistes ont vécu, et continuent de vivre des conditions de travail très dures, les techniciens de laboratoire, grands invisibles et oubliés de la lutte anti COVID ont vu leur tâche s’alourdir. En parallèle, des pénuries ( plastique, carton, énergie, transports …) sont apparues, qui ont encore complexifié l’organisation des laboratoires, et celles des distributeurs. Pour chacun la tension était vive. Garder le sourire en toute circonstance, est devenu presque une condition de survie face  la crise !

Pour garder cette bonne humeur malgré les vicissitudes, nos collègues du terrain, ont leurs petits secrets – partagés dans la belle id  – le journal interne de LABELIANS, coachés par Anaël chargée de mission grands comptes, et recueillies au fil d’une enquête RSE , que nous avons décidé de vous dévoiler …

Les résultats de l’enquête #laviedulabo des commerciaux LABELIANS

Sans grande surprise, le café est Number One pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue, suivi par le sport, pour les plus courageux !

En voiture, la tendance nette pour nos itinérants est d’enchaîner les appels pour rentabiliser le temps !
Il n’empêche : nos collègues du terrain suivent aussi l’actu, et écoutent de la musique pour adoucir leurs mœurs … Ne vous étonnez pas donc si certains chantonnent encore à leur arrivée dans votre laboratoire.

Côté organisation, la journée idéale pour nos commerciaux et techniciens itinérants est composée d’un mix de rendez-vous et d’administratif. De l’équilibre en toute chose semble être la recette du succès et de la disponibilité pour écouter nos clients. Bien sûr la bonne humeur sera au beau fixe si il n’y a pas trop d’urgence à gérer – mais comme vous l’imaginer, cette situation de calme tranquille est assez rare depuis un certain mois de mars 2020.

Nos collègues repèrent toutefois quatre astuces clés :

Des petits plaisirs et des pauses: « Le petit déjeuner sur la route du premier rendez-vous, j’adore » , nous dit l’un.  « Faire une coupure après le dernier rdv et reprendre l’administratif en début de soirée » c’est mon rythme préféré nous confirme une autre.

Le rire : « Démarrer la matinée avec une bonne tranche de rigolade à la radio. » c’est ma recette pour une journée souriante nous confie un commercial de la région sud.

La bonne gestion du temps : « Prévoir le temps nécessaire pour traiter les tâches courantes au fil de l’eau » et donc aborder avec sérénité les semaines chargées revient sur presque toutes les bouches.

L’équilibre entre les activités : « Ne pas trop insister aux moments de fatigues, pas trop de travail sur PC, un peu de sport, des contacts. » c’est la clé de l’équilibre !

 

Nous sommes très curieux de la manière dont vous, techniciens de laboratoire, vivez vos journées de travail au laboratoire. Accepteriez-vous de répondre à trois questions rapides en cliquant sur ce lien ? Qui sait si laviedulabo.fr ne pourrait pas vous apporter un peu d’aide pour l’égayer ?