Les techniciens de laboratoire de la fonction publique hospitalière attendaient depuis quelques mois cette reconnaissance, elle est enfin publiée.

Les techniciens de laboratoire: un maillon crucial de la chaine de santé hospitalière

Les techniciens de laboratoire de la fonction publique hospitalière (FPH) sont les acteurs essentiels de la chaine de diagnostic à l’hôpital. Entre leurs mains et leur pratique technique repose la qualité du rendu patient, la fiabilité d’un résultat d’analyse, et sa répétabilité.

Cette profession longtemps méconnue du grand public est donc au même titre que leurs homologues – infirmiers, aides soignants, …- aussi très engagés dans la crise pandémique.

La revalorisation salariale des techniciens de laboratoires de la FPH liée à un changement de catégorie

Le Ségur de la Santé a justement revalorisé dès l’été 2021 les indices salariaux de nombreuses professions hospitalières de catégorie A.

Les techniciens de laboratoire, étaient jusqu’au 1er Février dernier des fonctionnaires de catégorie B et ne pouvaient donc bénéficier de cette mesure.

Une réponse ministérielle n° 24843 du 13 janvier 2022 vient d’être publiée qui confirme une revalorisation

A l’instar des diététiciens, ou des préparateurs en pharmacie, les techniciens de laboratoire de la FPH seront reclassés en catégorie A dès que les textes concernant leurs homologues de la FPH seront publiés, au plus vite, comme cela a été le cas pour l’application des premières mesures du Ségur de la santé à la fonction publique territoriale. Ainsi, toutes les spécialités du cadre d’emplois des techniciens paramédicaux territoriaux seront alors classées en catégorie A.

Les textes de références sont disponibles ici en cliquant sur ce lien

En voici les nouvelles grilles publiées par le ministère de la santé (page 19 et 20).

Ségur de la santé –pilier 1 Mesures salariales pour la Fonction publique hospitalière