Les masques FFP protègent votre environnement au laboratoire en bloquant les gouttelettes émises par la bouche et le nez du porteur ; ils vont également protéger vos collaborateurs ou vous – même en filtrant l’air que vous respirez.

Aujourd’hui, de nombreux modèles de masque FPP sont disponibles sur le marché mais tous ne se valent pas. Il peut être difficile de s’y retrouver, nous vous aidons dans votre choix en passant en revue les différents critères à prendre en compte dans le choix de vos masques FFP.

masque ffp

Qu’appelle-t-on un masque FFP ?

Le masque de protection respiratoire est un Equipement de Protection Individuelle de catégorie III (EPI) qui couvre la bouche, le nez et le menton. Aussi appelés masques FFP pour Filtering Face Piece, ils protègent le porteur contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air, vecteurs d’agents infectieux.

niveau filtration masque ffp

Quels critères de choix retenir dans la sélection d’un masque FFP

Différents points doivent être pris en compte dans le choix de votre masque FFP :

Le respect de la réglementation :

Les masques FFP doivent respecter la norme EN 149 :2001+A1 :2099 et le règlement EU 2016/425.

Il existe trois types de masques FFP classés en fonction de leur efficacité :

  • FFP1 : filtration minimum de 80%
  • FFP2 : filtration minimum de 94%
  • FFP3 : filtration minimum de 99%

Choisissez une forme du masque adaptée au visage du porteur

Un masque FFP mal ajusté ou non adapté ne protègera pas efficacement

L’INRS a récemment publié une étude évaluant l’ajustement de différents modèles de masques FFP2 (bec de canard, à pli ou coquille). Il ressort de cette étude, que pour un même modèle de masque, les résultats varient en fonction de la taille du visage des utilisateurs.

Il est donc important de pouvoir tester le masque avant utilisation et choisir un modèle adapté à la morphologie de son visage.

Certains fabricants proposent désormais aux laboratoires un modèle de masque FFP2 disponible en 3 tailles pour s’ajuster correctement à tous les types de visages.

Pensez confort et choisissez le type d’élastique qui convient

modèles de masques FFP

Il existe différents types de maintien des masques FFP : par des élastiques passant derrière les oreilles ou des élastiques passant derrière la tête. D’après l’étude complétée par l’INRS, « quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d’1 % des essais d’ajustement réalisés ont été réussis » avec les masques de la forme KN 95 (élastiques derrières les oreilles et pli vertical). L’INRS ne recommande donc pas l’utilisation de ce type de masque en tant qu’appareil de protection respiratoire.

La composition du masque : choisissez la bonne matière !

Il est important de privilégier des masques composés de matières légères et douces pour porter un masque confortable et éviter de le retirer trop souvent ou se gratter le visage.

Par exemple, certains masques FFP sont un mélange de couches composées de Spunbond et Meltblown et ne contiennent pas de latex pour assurer une protection maximale et un confort inégalé.

Cette sélection des matières premières dans la fabrication des masques est également une garantie pour une bonne respirabilité.

Le choix de la composition des élastiques est également important, par exemple des élastiques tricotés et soudés par ultrasons permettent un meilleur ajustement et une meilleure résistance.

Privilégiez les sources d’approvisionnement maîtrisées de bout en bout

De nombreux masques FFP sont fabriqués en Asie. Aujourd’hui, une fabrication lointaine n’est pas forcément la meilleure option. La traçabilité, les contrôles, et la qualité peuvent s’avérer difficiles.

Achetez local et assurez-vous une chaine totalement française de la fabrication à la distribution.

Nous aimons vous simplifier la vie au labo : Pour vos masques, choisissez le partenariat KOLMI X LABELIANS, vous aurez la certitude de choisir un masque FFP2 conforme à l’intégralité des critères que nous venons de lister.

Pour en savoir plus, contactez- nous !

PRENDRE CONTACT AVEC LABELIANS