La charlotte n’est pas forcément l’élément de protection auquel nous pensons en premier mais elle est pourtant essentielle pour une hygiène irréprochable. Savons-nous vraiment pourquoi nous devons utiliser une charlotte ? Est-ce que des normes s’appliquent sur les charlottes ? Nous entendons souvent parler de deux types de charlottes : à clip et ronde, mais qu’elle est la différence entre ces deux charlottes ?

Pourquoi utiliser une charlotte jetable ?

La charlotte est une protection à usage unique essentielle pour maintenir une hygiène optimale. En effet, certains domaines tels que le médical, l’industriel ou encore l’alimentaire, requièrent une propreté irréprochable pour éviter toutes contaminations. Dans ces cas-là, l’utilisation d’une charlotte est obligatoire puisqu’elle va éviter la chute de cheveux ou tout autre particule, germe, bactérie ou microbe contenu dans les cheveux.

Afin d’assurer une hygiène irréprochable, la charlotte doit être bien ajustée et ne doit pas laisser passer de mèches de cheveux. Comme dit précédemment, la charlotte est à usage unique, elle doit donc être utilisée une seule fois et être jetée à la fin de chaque utilisation pour éviter une contamination croisée en cas de réutilisation. La charlotte devra donc être changée aussi souvent que nécessaire.

La charlotte est souvent en polypropylène pour une meilleure respirabilité et une bonne résistance. Elle est également légère pour ne pas gêner le porteur dans son travail.

La charlotte est-elle soumise à des normes ou réglementations ?

La charlotte, comme les sur-chaussures, n’est pas soumise à des  réglementations obligatoires, cependant quelques normes reviennent.

Vous pouvez retrouver par exemple les normes ou marquages suivants :

  • Le marquage CE pour la conformité aux exigences de l’UE
  • Le cycle sans latex, pour le côté hypoallergénique et ainsi éviter les risques d’allergie.
  • La règlementation liée aux dispositifs médicaux
  • Norme NE EN ISO 9073-3 pour la résistance à la traction et à l’allongement

Si les charlottes ne sont pas soumises à des normes obligatoires, elles doivent tout de même respecter des éléments techniques :

  • Les cheveux doivent être maintenus dans la charlotte  quel que soit les types de cheveux.
  • La charlotte doit être munie d’un élastique pour s’ajuster à tous les tours de tête. Elles sont unisexes et doivent s’adapter aux hommes et aux femmes.

Charlotte ronde et charlotte à clip: quelles différences ?

Deux types de charlottes sont souvent utilisées : charlottes à clip et charlotte ronde. Quelques points permettent de les différencier.

La principale différence se fait par l’ouverture. La charlotte à clip doit être étirée, comme pour un « éventail » pour l’enfiler alors que la charlotte ronde a déjà une ouverture arrondie qui lui confère un côté plus bouffant.

Avec son pliage, la charlotte à clip est peu encombrante et permet donc un gain de place lors du conditionnement et est surtout plus commode à extraire de son packaging.

La charlotte à clip est un dispositif de protection qui s’ajuste parfaitement à la tête grâce à son élastique. Elle est notamment  recommandée pour le milieu médical, chirurgical, les laboratoires et l’industrie.

La charlotte ronde, possède également un élastique de serrage pour recouvrir intégralement les cheveux en situation de travail. Elle est idéale pour respecter les normes d’hygiène en industrie, en restauration, en agro-alimentaire ou en milieu hospitalier.

La charlotte est donc un élément de protection indispensable complémentaire à d’autres EPI pour éviter les risques de contaminations. Pour une hygiène optimale, il ne faut donc pas oublier de compléter sa tenue de travail avec des gants, blouses jetables, masques de protection ou encore sur-chaussures.