La réalité augmentée n’est plus réservée à l’élite des experts en nouvelles technologies. En effet, avec la démocratisation du smartphone et de ses applications, cette technologie est désormais accessible à tous et fait aujourd’hui son entrée dans le monde des laboratoires.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

C’est une expérience intuitive qui permet à l’utilisateur d’intégrer une image virtuelle dans le monde réel, à travers l’écran de son smartphone ou de sa tablette tactile.

Il est très simple d’utiliser une application de réalité augmentée. Pour cela, il suffit de scanner l’espace dans lequel se trouve l’utilisateur en baladant de droite à gauche la caméra du téléphone. Ainsi, l’intelligence artificielle du programme détectera la localisation de la personne dans la pièce et pourra intégrer l’objet souhaité à la bonne dimension.

Il est également possible de scanner un objet pour y trouver toutes les informations liées : notices, procédures de maintenance, fiche de formation…

Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans votre laboratoire ?

1.Testez le mobilier en situation réelle avant l’achat

La réalité augmentée permet d’améliorer l’expérience utilisateur en intégrant virtuellement des objets 3D dans un univers réel.

Par exemple, si vous souhaitez changer le fauteuil de prélèvement de votre laboratoire d’analyses médicales, le programme de réalité augmentée va vous permettre de pouvoir le projeter dans votre salle de prélèvement. Ainsi, vous pourrez directement constater si les dimensions conviennent à l’espace et si les couleurs s’adaptent à celles de votre laboratoire…

2. Accédez facilement à tous vos documents

Pour cela, il vous suffit de scanner l’objet souhaité avec votre smartphone pour que l’intelligence artificielle puisse détecter et ouvrir les fichiers liés.

Par exemple, en scannant la centrifugeuse posée sur votre paillasse, tous les documents répertoriés sur cette référence sont directement disponibles. Les notices d’utilisation, les fiches de procédures internes, les manuels de formation ou encore les documents de maintenance sont accessibles à tous, sans même avoir besoin d’allumer l’ordinateur.

3.Formez vos collaborateurs de manière ludique

Tous vos collaborateurs peuvent désormais avoir accès à une formation. Sur le même principe que pour accéder à un document, l’application utilise l’intelligence artificielle pour pouvoir détecter les formations à proposer autour d’une référence spécifique.

Par exemple, si vous recevez une nouvelle référence de centrifugeuse dans votre laboratoire, vous mettez à disposition de tous vos collègues la formation de la machine, grâce à la réalité augmentée. Le technicien de laboratoire aura juste à scanner l’appareil pour accéder à une formation en 3D.

Comment avoir accès à la réalité augmentée dans son laboratoire ?

Nouvelle dans le monde des laboratoires, la réalité augmentée est développée par LABELIANS bioleader design pour la rendre accessible à tous les laborantins.

C’est pourquoi, il est désormais possible d’acquérir cette technologie pour son laboratoire auprès de LABELIANS. En effet, l’entreprise souhaite rendre les laboratoires toujours plus innovants. Pour cela, c’est toute une équipe d’experts qui mettent au cœur de leurs projets la R&D.

LABELIANS saura vous accompagner dans tous vos projets de réalité augmentée.

Conjuguez l’avenir de votre laboratoire au futur simple…

EN SAVOIR PLUS SUR LA REALITE AUGMENTEE POUR VOTRE LABORATOIRE