A chaque usage de flacon en verrerie de laboratoire, correspond LE bon bouchon et LA bonne option d’étanchéité pour un bouchage parfait.

Capsules, bouchon, capes, vous pouvez bénéficier de différentes techniques de bouchage, mais quoi qu’il en soit, ce sont bien les caractéristiques techniques du matériau utilisé dans la conception du bouchage lui – même, combinées au design du joint qui vont faire la différence.

A chaque pot son couvercle ! Ce qui fonctionne pour les pots de confiture (ou les amoureux…) est tout aussi valide pour votre verrerie de labo : A chaque usage sur la paillasse, son bouchon et son jointage.

Nous vous proposons de parcourir les différentes propositions offertes sur le marché de la verrerie de laboratoire

Choisir la bonne solution de bouchage ou d’étanchéité va nécessiter de bien connaître l’offre en termes de matières et de caractéristiques pour l’adapter au contenu et à l’usage du contenant.

3 matériaux pour les bouchons : faites votre choix !

Différentes matières – dont les caractéristiques physico-chimiques conditionnent l’utilisation du contenant sur la paillasse- peuvent entrer dans la composition des bouchons.

La bakélite : un bouchon en bakélite résiste à de fortes températures (120°C) et limite le relargage : il sera donc la matière à privilégier pour des échantillons soumis à de fortes chaleurs.

Le termodur : Pour conserver un échantillon dans un contenant en verre sur une longue période, vous avez besoin d’être assuré que le bouchon ne se détériorera pas au fil du temps. Un bouchon en termodur sera donc recommandé pour cet usage.

Le polypropylène : Ce matériau léger – mais aussi moins résistant- correspond aux besoins du quotidien et sera votre choix en routine.

 

2 solutions d’étanchéité pour le bouchage de votre verrerie de laboratoire : suivez le guide !

Vous avez choisi le matériau de bouchon qui vous convient, vous pouvez désormais vous intéresser aux 2 options d’étanchéité qui existent :

Accessoires ou couvercles autojointants :

Les lèvres situées au fond du bouchons, ou de la capsule, fabriquées dans le même matériau que le bouchon lui-même, assurent l’étanchéité du contenant. Il peut s’agir de :

Lèvres plaquantes :

Les lèvres de ces bouchons autojointants appliquent une pression contre le sommet du pas de vis. Une fois l’accessoire complètement vissé, l’étanchéité du contenant est assurée. Cette solution – qui autorise un léger décalage bouchon/ contenant est considérée comme moins étanche.

Lèvres en cône ou couvrantes :

Les lèvres de ces bouchons autojointants rentrent vers l’intérieur de l’opercule et appliquent ainsi une pression contre les parois du pas de vis. Cette option est plus étanche mais interdit d’ajouter un accessoire en dessous du bouchage.

 

Les bouchons jointés :

Le joint Triseal (TS), composé de trésylène et polespan,  constitue une mousse semi-rigide de couleur blanche inerte et très étanche. Il résiste à la stérilisation par rayonnement gamma, mais ne résiste pas à des températures de plus de 60°C. Ce joint est parfaitement adapté à une utilisation en association avec des flacons en PET type sirop.

Le joint Saran présente des propriétés d’inertie et d’étanchéité semblables au joint triseal ci-dessus. Il se présente sous forme d’un carton de couleur brun pâle. Ce joint est parfaitement adapté à une utilisation en association avec des flacons en PET type sirop.

Le joint Polyéthylène (PE) est présent dans les capsules Vistopp inviolables. Il est recommandé pour les flacons en verre type sirop, mais pas pour ceux en PET.

Le joint Caoutchouc résiste à des températures d’environ 120°C. Nous le recommandons quand vous devez être vigilant au niveau du relargage, en effet, il relargue moins que les autres joints. Il est recommandé pour des flacons nécessitant un passage en autoclave

Le joint Téflon est très rigide et résistant. Il est parfaitement adapté aux échantillons de produits chimiques garantissant l’absence d’interactions. Sa composition en PTFE (polytétrafluoroéthylène) impose de ne pas le coller dans le bouchon, mais de l’enfoncer à l’intérieur.

Le joint Aluminium rigide, il a l’avantage de ne pas se détériorer lorsqu’il est en contact avec des produits agressifs. Il conviendra ainsi aux analyses très spécifiques de laboratoire avec des produits ne pouvant pas être en contact avec du plastique.

 

Au cas où vous l’auriez raté, nous vous recommandons la lecture d’un article que nous avons récemment publié pour vous aider à choisir le type de verre qui convient le mieux à vos usages de stockage en verrerie de laboratoire.

Si vous ne voulez pas vous tromper, vous pouvez aussi faire simplement confiance à un expert, et nous contacter en complétant le formulaire ci-dessous !

Prénom & Nom