Lorsque Thomas Pesquet a été envoyé dans l’Espace, une autre vision de la science a été médiatisée. En tant que Terriens, nous avons alors pu ouvrir nos esprits sur l’univers et ainsi nous intéresser à de nouveaux sujets scientifiques.
C’est donc en parcourant la toile, que Laviedulabo.fr a fait de grandes découvertes, qui permettront aux techniciens de laboratoire de pouvoir sortir leur science lors des repas de famille…
Du sang d’astronautes pour construire des maisons sur Mars
Certains en ont rêvé, d’autres ont étudié le sujet : comment construire des abris sur Mars ?
Après avoir fait le calcul, des chercheurs ont établi le coût pour faire venir une brique de la Terre jusqu’à Mars: environ 2 millions de dollars. Des études ont donc été menées pour fabriquer sur place les matériaux de construction au lieu de les importer depuis la planète Terre.
Une méthode de construction du Moyen-Âge – qui consistait à mélanger du sang animal au mortier- a inspiré les spécialistes pour développer une matière spécifique sur la planète rouge.
C’est ainsi qu’est né l’AstroCrete. Il s’agit d’une combinaison de poussière du sol de Mars avec de l’albumine sérique humaine à laquelle est ajoutée de l’urée. Ce mélange permet d’obtenir une matière extrêmement résistante et dont la robustesse est deux fois supérieure à celle du béton terrestre.
L’AstroCrete permet donc de voir plus loin et plus grand, serait-ce la solution pour que l’Homme puisse peupler Mars ?
Extraire le métal depuis Mars
Le projet BIOROCK de l’ESA pourrait également proposer un processus crucial dans la conquête de l’espace à un coût raisonnable.
Pour mettre en œuvre ce projet, les chercheurs se sont basés sur la méthode de bio minage. Celle-ci consiste à produire des métaux à l’aide de bactéries. C’est ainsi qu’avec des microbes il est possible d’extraire des matières rares du basalte, une roche endémique sur la Lune et sur Mars.
Le saviez-vous ? Extraire un minerai est plus de quatre fois plus rapide en l’absence de gravité ! Les travaux menés dans l’espace ouvrent donc de nouvelles opportunités de recherche pour réduite l’impact des exploitations minières terrestres. La mission BIOROCK est le point de départ de travaux de recherche qui aboutiront sans doute à de nombreux projets industriels.
Grâce à la conquête de l’espace, la science évolue à grande vitesse. Elle ouvre de nouvelles opportunités au-delà de la planète Terre. Elle confirme aussi que les microbes sont de minuscules organismes qui peuvent faire des choses extraordinaires…