Les études Elfe et Epipage 2 s’associent depuis juillet 2021 pour organiser la première étude longitudinale du petit âge gestationnel à la vie adulte des enfants. Elles invitent donc les laboratoires de biologie médicale à recueillir les prélèvements effectués par les familles volontaires.

Les analyses ont commencé en février 2022 et se dérouleront jusqu’en décembre 2022.

Laviedulabo.fr soutient la Recherche sur l’enfance et vous informe de la démarche à suivre pour que votre laboratoire de biologie médicale puisse lui aussi participer à ces études.

 

 

 

Recherche sur l'enfance

Comment recueillir les prélèvements pour Elfe et Epipage 2 ?

Elfe et Epipage 2 ont mis en place une procédure précise pour que les laboratoires puissent recueillir dans les meilleures conditions possibles les prélèvements et échantillons :

  1. Avant l’arrivée de la famille au laboratoire, celui-ci est contacté par les équipes Elfe et/ou Epipage 2.
  2. La famille se présente au laboratoire avec le matériel nécessaire et les informations sur la procédure à suivre pour effectuer les prélèvements.
  3. Le laboratoire récupère les recueils salivaires et urinaires ainsi que la mèche de cheveux. Puis, il effectue les prélèvements sanguins nécessaires. Il effectue enfin le traitement ou la congélation des échantillons.
  4. Pour compléter l’accueil des familles volontaires, il sera nécessaire de saisir leurs données sur une plateforme dédiée. Cette étape permet aux familles de bénéficier d’une indemnisation de 70€ pour les remercier de leur implication.

Vous pouvez obtenir plus d’informations en les contactant sur l’adresse mail suivante : [email protected] ou au 09 75 12 09 90.

Vous trouverez également la brochure pour l’enquête Elfe et Epipage 2 ainsi que les affiches sur la procédure à accrocher dans votre laboratoire.

A propos des études Elfe et Epipage 2

L’étude Elfe

Cette étude existe depuis une dizaine d’années afin d’étudier les enfants sur l’ensemble des dimensions de leur développement .

Les recherches effectuées ont débuté par le versant social pour poursuivre avec les dimensions physiques, intellectuelles et familiale.

Cette étude permet selon Henri Leridon chercheur émérite à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) de « répondre à des questions que l’on ne se pose pas ».

Pour acquérir un maximum de données à ce sujet, Elfe s’est associée à des partenaires de renom comme l’Inserm, l’ Ined, l’Insee et bien d’autres encore.

L’étude Epipage 2

Les recherches sur l’enfance menées par Epipage 2 sont avant tout centrées sur les très grands prématurés, les grands prématurés et les prématurés.

Elle a pour objectif principal de pouvoir apporter à l’avenir une certaine expertise pour la prise en charge des enfants et l’information transmise aux familles. Elle tend également à évaluer les besoins médicaux et le développement dans la société des ces enfants à moyen et long terme.

Pour la mise en place de l’étude Epipage 2, plusieurs partenaires soutiennent ce projet dont l’Institut de Recherche en Santé Publique et le ministère de la Santé et des sports.

Notre raison d’être, chez LABELIANS, est d’être un maillon de la chaîne de santé humaine qui unit les hommes et leur environnement.

Contribuer à la réussite de cette étude, en jouant notre rôle entre laboratoires, patients, industriels fabricants, recherche, dans cette chaîne, est donc, pour nous, fondamental.