En laboratoire, de nombreuses analyses requièrent l’utilisation de tube à essai. Il existe autant d’applicatifs que domaines applications, que ce soit en biologie, en clinique, en chimie, en centrifugation, en stockage ou en usage général de laboratoire. Comment sélectionner votre tube à essai idéal ? Voici 5 critères de sélection pour vous guider.

5 principaux matériaux pour le corps du tube à essai

Pour commencer, on peut distinguer deux familles de matières : le verre et le plastique.

  • Les tubes à essais en verre (souvent réutilisables) : capables de supporter des chocs thermiques.
    • Sodo-calcique : il se compose de 72% de silice, 13% de soude, 5% de chaux. Il s’agit de la matière de verre la plus répandue ; c’est un incontournable des laboratoires. Elle est adaptée à des fins volumétriques. Dotée d’une bonne stabilité chimique, ce choix de matière est un excellent rapport qualité/prix.
    • Borosilicaté : composé de 80% de silice, 13% d’anhydride borique, de 4% de soude et de 3% d’alumine. Il est le type de verre ayant la plus forte résistance chimique (résistant à l’eau, aux acides, aux solutions salines, aux substances organiques et aux halogènes).

 

  • Les tubes à essais en plastique (souvent à usage unique) :
    • Polypropylène (PP) : type très répandu, c’est un matériau alliant rigidité et souplesse, résistant à une large amplitude de température allant de 40°C à +120°C
    • Polyéthylène (PET) : incolore, c’est une matière de type polyester saturé résistant à une variation de température entre -40°C et +70°C
    • Polyéthylène haute densité (PEHD) : plastique semi-cristallin donc résistant à l’abrasion, à l’usure et à une variation de température entre -70°C et +90°C
    • Polystyrène (PS) : matière thermoplastique et par conséquent dure et cassante ; idéale pour des analyses de produit solide résistant à une variation de température entre -40° et +80°C

Pour en savoir plus à propos des résines techniques, c’est par ici !

3 formes, 3 usages pour sélectionner le tube à essai idéal

Le tube à essai est cylindrique, mais la forme de sa base varie. Les trois formes spécifiques reconnues sont : plate, ronde ou conique.

  • Tubes à essai à fond plat : les tubes à essai à fond plat sont utilisés à des fins cliniques, environnementales, industrielles ou microbiologiques.
  • Tubes à fond rond (en forme de U) : les tubes à fond rond sont idéaux pour les utilisations en laboratoire ainsi que pour les applications cliniques, agro-alimentaires et industrielles.
  • Tubes à fond conique (en forme de V) : les tubes à fond conique sont principalement utilisés dans les centrifugeuses, à la fois réfrigérées et non réfrigérées. En raison de leurs parois minces et lisses, ils présentent une résistance mécanique élevée et une bonne transparence.

 

3 types de bouchons pour vos tubes à essais 

  • Bouchon avec ailettes : les ailettes permettent de maintenir le bouchon sur le tube
  • Bouchon forme haute : obture parfaitement le diamètre intérieur des tubes
  • Bouchon coiffant : double collerette interne permettant un rebouchage facilité

Ces différents types de bouchons sont proposés en différentes couleurs : naturel, blanc, rose, vert, jaune, bleu, gris, orange, rouge, violet, noir… Et en différentes dimensions selon le tube.

Afin de définir votre choix, déterminez le diamètre intérieur de votre tube.

Ensuite vérifiez sa comptabilité avec la matière du tube puis vérifier la comptabilité à la centrifugation.

Si vous voulez transporter vos tubes, privilégiez des bouchons à ailettes ainsi vous assurerez un bon maintien du contenant.

Ne négligez pas ces autres critères qui font la différence pour sélectionner le  tube à essai idéal

D’autres paramètres comptent lors de la sélection d’un tube à essai :

  • La stérilité : stérile, non-stérile ou encore aseptique, cette caractéristique impacte la stabilité microbiologique du contenu
  • La graduation : de 5ml en 5ml ou de 2,50ml en 2,50ml ou au contraire non gradué dans l’hypothèse où l’échantillon analysé ou stocké demande à être mesuré d’un coup d’œil
  • La présence d’un rebord ou non : pour faciliter le versage
  • Les dimensions du tube : notamment, si l’utilisation d’un portoir est nécessaire ou s’il doit être inséré dans un automate
  • Le volume : en fonction de l’application

Que faire lorsque  l’approvisionnement du verre, matière première des tubes à essai, est difficile ?

Dans le contexte économique actuel, nous faisons face à beaucoup de bouleversements particulièrement sur l’approvisionnement des tubes en verre.

Il existe plusieurs options de tubes en plastique qui peuvent remplacer des tubes en verre.

En microbiologie médicale, certains tubes en polypropylène ou en polystyrène peuvent être adaptés.

Les tubes en polypropylène sont généralement plus résistants aux chocs et à la casse que les tubes en verre, mais ils peuvent être plus difficiles à nettoyer et à stériliser.

Les tubes en polystyrène, quant à eux, sont généralement plus faciles à nettoyer et à stériliser, mais ils peuvent être plus fragiles et moins résistants aux chocs que les tubes en polypropylène.

Il est important de choisir un tube de culture en plastique de qualité qui répond aux besoins de votre laboratoire et qui s’adapte à l’utilisation prévue. Il est également important de suivre les bonnes pratiques de manipulation et de stérilisation des tubes de culture pour garantir la qualité et l’intégrité des résultats d’analyses.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller dans votre choix.

TROUVER LES TUBES À ESSAI QUI VOUS CONVIENNENT