La manipulation sécurisée sous le PSM de type II assure la protection des manipulateurs contre les risques biologiques. En effet l’opérateur qui manipule sous PSM est – dans le pire des cas- 100 000 fois moins exposé que s’il manipule sur une paillasse ( source INRS 1997). Pour manipuler en sécurité sous un PSM de type II, quelques consignes doivent être respectées . Suivez le guide !

La base de la manipulation sous un PSM de type II

Les mesures de base à respecter sont les suivantes :

  • Il ne faut pas introduire dans la zone de travail, du papier, bois, carton, crayons, gommes etc… Ils libèrent une grande quantité de particules et sont donc indésirables !
  • Il ne faut JAMAIS pipeter en aspirant par la bouche. Le risque d’inhalation d’aérosols est top élevé : utilisez les micropipettes !
  • L’usage de source de chaleur, et en particulier de bec Bunsen est proscrit.

Adoptez la gestuelle adaptée !

Une manipulation gestuelle adaptée est essentielle pour opérer correctement sur un poste de sécurité microbiologique, l’efficacité de protection du PSM vis-à-vis du produit peut être diminuée sinon à cause de la  » contamination en amont ».

Ce phénomène apparait chaque fois que l’opérateur place un objet contaminé – sa main par exemple- entre la source d’air propre ( le filtre HEPA) et le matériel stérile manipulé. Les contaminants sont ainsi transportés par la voie aérienne par le matériel non stérile et véhiculé par le flux laminaire lui-même vers l’objet stérile. La manière correcte d’opérer implique qu’un objet stérile soit toujours le plus près possible de la source du flux laminaire et que le matériel soit déplacé à l’aide d’un mouvement parallèle au plan de travail et par conséquent perpendiculaire au flux laminaire.

Travailler calmement en évitant de passer au dessus des échantillons et matériels est aussi important; le bon placement de ces matériels dans la préparation est essentiel.

Ne toussez pas, n’éternuez pas en direction de la zone stérile. Et adoptez une bonne position de travail pour préserver votre dos.

Au quotidien , suivez le guide en 11 points pour manipuler en sécurité sous PSM type II

  1. Vérifiez si vos EPI ( équipements individuels de protection) sont conformes avec les préconisations du laboratoire. Blouse, gants latex, et surchaussures / lunettes / masques / charlotte suivant l’évaluation des risques. Lavez vos mains, vos bras à l’aide d’un savon germicide. Vérifiez l’absence de fenêtre ouverte à proximité.
  2. Mettez en marche votre poste et attendez l’arrêt de l’alarme (10 à 15 mn)
  3. Nettoyez le plan de travail avec un papier absorbant imbibé d’alcool d’éthanol à 70%. Evitez l’eau de Javel : toutes les qualités d’inox ne lui résistent pas. Evitez aussi les pulvérisations pour limiter les aérosols. Déposez les lingettes dans la poubelle balisée de DASRI (déchets solides biologiques jaune).
  4. Introduisez le matériel nécessaire à la manipulation (flacons de milieu, produits de culture cellulaire, micropipettes…) après son nettoyage à l’alcool. Ne faites pas pénétrer les paquets de flacons, plaques, boîtes, tubes à centrifuger… dans le PSM mais prélevez hors du PSM la quantité nécessaire et refermez avec du scotch.
  5. Ne placez aucun matériel sur la veine de garde, les grilles de reprise d’air latérales et du fond. L’encombrement doit être limité au tiers de la surface au maximum. Changez régulièrement de gants , prévoyez donc d’avoir quelques paires à proximité.
  6. Travaillez avec des consommables de manipulation de référence stériles, emballés individuellement ou par faibles quantités.
  7. En cours de manipulation, les consommables seront déposés après usages dans le container rempli de décontaminant en usage dans le laboratoire.
  8. En cas d’éternuement intempestif , détournez vous du PSM, et si possible sortez du laboratoire. Lavez vous les mains après chaque manipulation de mouchoir.
  9. Tout déchet est placé dans les conteneurs DASRI jaunes.
  10. Après chaque manipulation, fermez les containers à consommables, retirez du PSM les flacons de milieux ou autres, papiers, bouchons, et consommables usagés, rincez les tuyaux de la pompe d’abord avec le décontaminant en usage dans le laboratoire, puis avec de l’eau ou éthanol 70%, enfin lavez le plan de travail avec du papier absorbant à l’eau puis Ethanol 70%.
  11. Ne peuvent rester en continu sous le PSM que :
    1. Vos dispositifs de pipetage, micropipettes rangées sur leur portoir fixé à la paroi du PSM
    2. Un portoir pour tubes à centrifuger

 

En cas de versement de produit, il faut agir immédiatement pour éloigner le risque de contamination : stériliser et enlever le plan de travail, stériliser le bac de rétention à l’aide d’un agent bactéricide approprié, éliminer le produit répandu à l’aide d’absorbants. En cas de coupure de courant ou de panne, fermez le PSM. Celui ci est conçu pour être hermétique.

 

N’hésitez pas à commenter pour partager vos conseils pour une manipulation sécurisée sous le PSM type II.