Tous les amateurs de jardinage (et ils sont nombreux chez LABELIANS) attendaient ce jour pour planter, faire preuve de créativité dans leur potager et imaginer leur future récolte. 

Mais pourquoi avoir autant attendu alors que le soleil nous accompagne depuis déjà de nombreuses semaines donnant un air de printemps à nos extérieurs ? 

La réponse est sans appel : Les Saints de Glace sont une menace pour les impatients !

Savez-vous pourquoi ? Quelle est l’ origine des Saints de Glace ?

 

Origine des Saints de Glace : légendes et croyances  

Selon une croyance populaire, la période du 11 au 13 mai est une courte période de retour du froid hivernal.  

A chacune de ces journées est associé un Saint ; et à chacune de ces dates est associé un dicton qui permet de déterminer la météo à venir …  

Le 11 mai, « Attention, le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace », 

Le 12 mai, « Saint Pancrace souvent apporte la glace », 

Le 13 mai, « Avant Saint Servais point d’été, après Saint Servais plus de gelée » 

 

Et comme rien n’est simple lorsqu’il s’agit de légendes, il faut faire attention à ne pas mélanger les Saints de Glace avec les cavaliers du froid (ou encore les grands chevaliers) …. 

 

Pas très scientifique tout ça me direz-vous, et pourtant, une observation scientifique explique ce phénomène qui se répète chaque année de façon plus ou moins prononcée selon les régions. 

 

La science a parlé ! 

Le phénomène de froid observé pendant ces 3 ou 4 jours du mois de mai s’explique scientifiquement. 

Une première hypothèse, basée sur l’astrophysique, avait été émise, selon laquelle la Terre traverserait un nuage de poussière qui empêchait le rayonnement solaire de nous atteindre. 

Cette hypothèse a été abandonnée suite aux observations des satellites durant les Saints de Glace qui n’ont pas mis en ce nuage en évidence … 

 

Les chercheurs ont émis une seconde hypothèse basée sur la météorologie, plus exactement la circulation atmosphérique.  

Durant la période hivernale, l’hémisphère nord est soumis à des périodes de froid ; dès que les conditions anticycloniques sont de retour, le froid disparaît peu à peu. Cependant cette transition est progressive et il suffit que le ciel soit bien dégagé, avec des conditions anticycloniques, pour que la température baisse sur une petite période qui se trouve généralement être celle de la deuxième quinzaine de Mai….CQFD ! 

 

Maintenant que vous savez tout sur l’origine des Saints de Glace, Pascal, notre jardinier partage avec vous ses astuces pour bien démarrer la saison  

 

“ Tout peut être planté mais il faut quand même faire attention à certains éléments pour s’assurer de réussir ses plantations. Il faut penser à bien préparer son terrain avant !”  

C’est donc le moment de planter ce qui fera vos salades d’été: tomates et basilic ! 

Truc et astuces : Notre expert, Pascal, ajoute un amendement tel que du fumier à hauteur d’1kg/m² pour optimiser le rendement. 

Et voici une seconde idée qui est bonne pour la planète: pensez à associer des plantes qui vous permettront de protéger naturellement votre potager. Par exemple, pour protéger vos tomates, plantez des œillets qui attireront les insectes pour éviter les maladies – le tout sans traitement chimique ! 

 

Le jardin est ainsi l’occasion de partager, d’être créatif tout en protégeant et respectant notre environnement. 

Retrouvez d’autres conseils de notre expert du jardin ici !